L’association sportive - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DU SPORT SCOLAIRE 2020-2024

LES MISSIONS DU SPORT SCOLAIRE DANS LE 2ND DEGRÉ

CULTURELLE
En tant que prolongement de l’EPS, le sport scolaire constitue un moyen d’apprentissage, de préparation et de perfectionnement sportif et artistique pour tous les élèves engagé-es afin que chacun(e) puisse s’exprimer au mieux
de ses potentialités. Il favorise le passage de la pratique sportive et artistique de l’école vers l’extérieur. Il contribue à l’acquisition du socle commun de connaissance de compétence et de culture...
Le sport scolaire doit permettre d’appréhender le spectacle sportif et des arts corporels.
SANTÉ
Participant à l’action publique sur les questions de santé, le sport scolaire contribue à promouvoir une qualité de vie dès le plus jeune âge intégrant la pratique régulière d’activités physiques sportives et artistiques.

ÉDUCATIVE
Au sein du système éducatif, le sport scolaire contribue à une formation équilibrée et ambitieuse pour tous les jeunes ayant adhéré à l’AS de l’établissement ainsi qu’à l’intégration et à la réussite scolaire..
SOCIÉTALE
Rassemblant des jeunes de milieux sociaux et d’origines différentes, le sport scolaire représente un instrument privilégié pour lutter contre toutes les formes de discriminations.
Il favorise ainsi le vivre et le réussir ensemble autour des valeurs de l’école
de la République.

USEP -----> UNSS -----> FFSU
CONTINUITÉ DU PARCOURS SPORTIF ET ARTISTIQUE DES JEUNES