Presentation de la CC5
Enjeux institutionnels autour de la place et du rôle de la compétence n° 5
Le « savoir s’entraîner »
La CP5 et l’enseignement d’un savoir S’entraîner en EPS.
La CP5, Pour quoi ? ............ et comment
Enjeux institutionnels autour de la place et du rôle de la compétence n° 5
« Appartenir au système éducatif c’est :
– S’attacher à la réussite de tous les élèves
– Partager une formation par compétences
– Témoigner des acquis effectifs des élèves
– Faire acquérir les compétences propres au champ disciplinaire et les compétences méthodologiques et sociales »
(JP Barrué, IGEN EPS)
Le « savoir s’entraîner »
« Le problème professionnel posé :
Comment aider chaque élève à concevoir, produire et analyser sa pratique physique en autonomie…. ? »
La CP5 et l’enseignement d’un savoir S’entraîner en EPS.
Itinéraires, conditions, embûches…
« En EPS, depuis une dizaine d’années, les connaissances liées à une intervention sur sa propre activité physique sont passées du statut de « savoirs d’accompagnement » à celui de champ culturel à part entière au sein des programmes du lycée.
– S’agit-il d’une innovation réussie ?
– Dans quelles conditions et avec quelle légitimité ?
– Les débats sont-ils clos ? Comment poursuivre ? » (R Dhellemmes)
La CP5, Pour quoi ? ............ et comment
« POUR DEVELOPPER LA CONNAISSANCE DE SOI :
Pour apprendre à gérer sa vie physique grâce à des connaissances ré-investissables
POUR DEVELOPPER L’ACTIVITE DE L’ELEVE :
Vers un élève à l’écoute de soi qui pilote son activité physique
POUR INSTAURER UN NOUVEAU RAPPORT A L’APSA (activité physique, sportive et artistique) :
Une rupture avec la performance absolue,
Une éducation à la santé comme faculté d’adaptation pour tous les élèves ». (I Boulnois P Kogut)