Le STEP - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

Le STEP

Le STEP (travaux du GRP CP5) (Février 2009 Rouen)
LE STEP, définition et enjeux de formation (PNP Mai 2010)

Le STEP (travaux du GRP CP5) (Février 2009 Rouen)

Le STEP constitue une activité support d’enseignement qui a pour objet d’apprendre aux élèves à « orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi ».
L’acquisition de cette compétence culturelle n° 5 est présentée dans le programme d’enseignement de l’éducation physique et sportive (paru au BO n°5 du 30 Août 2001 Hors série).
« La démarche d’enseignement consiste à faire apprendre aux élèves à gérer leurs ressources et à leur faire acquérir le goût des pratiques. L’Education à la santé au travers de l’EPS valorise l’élève comme objet d’apprentissage quand il apprend sur lui même. Ceci exige de construire un système de repères personnels bâti au regard de la connaissance des résultats (sur les effets obtenus) mais aussi de la connaissance de l’exécution (traduite en "comment ai-je agi pour obtenir ce résultat " : les " causes ") L’élève apprend à gérer les causes pour acquérir le pouvoir d’influer seul sur les effets. Mais pour qu’il consente à affiner ainsi sa " lecture de soi ", son autodétermination au regard de plusieurs mobiles possibles, constitue un passage obligé ».

Mot des IA-IPR

Travaux du GRP (groupe de réflexion et de production) dont l’objet est de guider la conception de l’enseignement pour aider les élèves à atteindre les compétences attendues par les programmes :

Présentation de l’activité.
Acrosport Concevoir Conduire Transformer
Acrosport Indicateurs Formes Bases
Acrosport Définition Vocabulaire Sécurite
Acrosport Concevoir Conduire Transformer
Acrosport Indicateurs Formes Bases

LE STEP, définition et enjeux de formation (PNP Mai 2010)

Les contenus qui suivent ont été présentés à Lille et à Toulouse dans le cadre du plan de formation national de 2010 . Ils ont fait l’objet d’une présentation sur EDUSCOL avec vidéo et texte supports. L’enseignement dans le cadre de la CP5 exige une pédagogie et une didactique adaptées favorisant la prise en charge par l’élève des paramètres des apprentissages afin qu’il puisse agir en toute conscience sur les effets et les causes de l’action .

Présentation de l’activité.
Identifier, analyser et concevoir.
Concevoir des séquences et des situations charnières.

(Voir aussi dans la rubrique « CP5 – Présentation » le document intitulé « La CP5, pourquoi …et comment ? »