Le demi-fond : quelles connaissances ? quels apprentissages ? - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

Le demi-fond : quelles connaissances ? quels apprentissages ?

, par laurent basset - Format PDF Enregistrer au format PDF

« La course de demi-fond est l’activité athlétique que l’on retrouve le plus régulièrement et le plus fréquemment dans les programmations EPS des différents EPLE. Elle supplante de façon hégémonique les autres disciplines de son groupe d’activités (haies, hauteur, javelot, multi bonds, relais vitesse, disque, penta bond).
S’il existe plusieurs raisons objectives et louables à cette position privilégiée, il ne faudrait toutefois pas que la pratique de l’athlétisme se résume à la pratique de la course de demi-fond dont la représentation culturelle est souvent austère, peu ludique et donc peu encline à permettre au collégien de se mettre en projet dans sa recherche d’un plaisir immédiat. De plus elle peut apparaître techniquement moins riche que d’autres dans la mobilisation de certaines ressources propres telles la coordination, l’habileté, l’adresse. »

(Texte issu des travaux du GRP 2010/2011 constitué par CARRY Stéphane, CROCHEMORE Arnaud, Dany DUCLOS, Sébastien MARC, Isabelle MORIN, Didier REINAUDO)

  Eléments de connaissance, présentation d’outils (situations d’apprentissages, évaluation).

Dernière mise à jour effectuée le : 8 Juillet 2011