L’acrosport : activité à visée acrobatique - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

L’acrosport : activité à visée acrobatique

Pour répondre aux besoins de l’enseignement de l’acrosport, le groupe composé de Juliette CHAMBERLIN, Valérie COUTURE, Valérie PINAUD et Nathalie QUESNEY, professeures d’EPS, propose un document synthétique à destination de leurs collègues. Ce document, élaboré pendant l’année scolaire 2010 2011, présente les définitions essentielles, des repères indispensables, des propositions d’enseignement dans l’objet de guider au mieux, chez les élèves, l’acquisition des compétences attendues.

L’acrosport, une des activités physiques, sportives et artistiques (A.P.S.A.) support d’acquisition de compétences propres à l’éducation physique et sportive.

« L’ensemble des compétences propres à l’EPS révèle principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA ». Programmes du collège BO Spécial n° 6 du 28 août 2008

Acrosport Compétences Attendues

L’acrosport, activité gymnique intègre la définition de la gymnastique acrobatique et se définit comme « une discipline collective de production d’enchaînements, comprenant des éléments acrobatiques de groupes (pyramides statiques et dynamiques) et individuelles (éléments gymniques), liés entre eux par une chorégraphie, et destinés à être vus et jugés.  »

Acrosport Définition Vocabulaire Sécurite