Enseigner l’escalade - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

Enseigner l’escalade

L’enseignement de l’escalade au service d’un projet éducatif :
Soutenir, entretenir le potentiel de ces élèves en leur proposant des tâches qui les invitent à « faire plus sans faire trop » en donnant des consignes précises et en étant clair sur le pouvoir donné aux élèves, sans exclure une marge d’autonomie pour développer la responsabilisation.
1– s’organiser à plusieurs et accepter différents rôles.
2– comprendre et mettre en œuvre les conditions pour agir en sécurité.
3– apprécier et adapter ses ressources et les procédures au regard des actions à entreprendre et des résultats observés.

L’escalade en 6e
Permis du grimpeur

Renforcer les pôles-ressources de BEF (bassin d’éducation et de formation) constitue une orientation académique de la formation continue dans l’objectif de répondre aux besoins d’animation locaux.
Organisée par les IA IPR, la rencontre des professeurs d’EPS plus ou moins impliqués dans la formation de leurs collègues, a permis une réflexion renouvelée autour des éléments constituants « une formation efficace », et la proposition d’un contenu de base, synthétique et complet.
L’opérationnalisation avec les élèves, favorisera l’approfondissement et l’enrichissement de ces travaux auxquels le contexte et la pratique contribueront à donner du sens.

Ce travail de qualité constitue une première phase qui pourra être étoffée par l’accompagnement futur de séquences filmées en relation avec le groupe « TICE » disciplinaire.

L’escalade du niveau 1 au niveau 4

L’escalade, une des activités physiques, sportives et artistiques (A.P.S.A.), support d’acquisition de compétences propres à l’éducation physique et sportive.

« L’ensemble des compétences propres à l’EPS révèle principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA ». Programmes du collège BO Spécial n° 6 du 28 août 2008

Compétences attendues en Escalade