Evolution des rapports de forces au badminton et en tennis de table. - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

Evolution des rapports de forces au badminton et en tennis de table.

Le problème essentiel auquel sont confrontés les élèves est d’abord celui du mode optimal de gestion du rapport de force en cours. La tentative de résolution de ce problème passe par le cheminement suivant :

Je suis capable de reconnaître le rapport de force dans lequel je me trouve ;

Je suis capable de déterminer l’étape qui suit celle dans laquelle je me trouve ;

Je recherche la stratégie adéquate afin de parvenir à l’étape déterminée ;

Je mets en œuvre des comportements moteurs qui correspondent à la stratégie choisie ;

Je réalise un constat des résultats obtenus ;

Enfin j’évalue la pertinence de mes choix et leur mise en œuvre.

Il est donc nécessaire de mener une réflexion sur les ressources sollicitées par les élèves afin de leur permettre de mener à bien ce cheminement vers une réponse au problème posé par la gestion du rapport de force. Le renforcement des ressources d’ordre informationnel et décisionnel est essentiel. Il doit pouvoir être envisagé, également, dès l’installation des routines.

Evolution des rapports de forces au badminton et en tennis de table.