Le demi-fond au lycée : problématiques à dépasser. - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

Le demi-fond au lycée : problématiques à dépasser.

« Au niveau de la programmation de la 2de à la Terminale : La grande majorité des collègues en lycée programment du 3 x 500 (CP1) et la course de durée (CP5) en 2de / 1ère / Terminale.
 Tous les collègues proposent l’épreuve adaptée du 3 x 500 m marche, mais s’interrogent sur la pertinence du barème au regard de l’épreuve de course (sur-notation ?).
 Les collègues qui enseignent en LP (BEP et Bac Pro) soulignent le manque de temps lors de leurs cycles en 2de, en 1ère et en Terminale, en raison des périodes de stage, d’où la nécessité de placer très vite leurs élèves sur l’épreuve finale du 3 x 500m, et de travailler les allures spécifiques sur cette distance.
 Les collègues proposent des séances pour le 3 x 500m mais sans savoir réellement quelles types de filières sont sollicitées ; Est-ce les mêmes pour tous les élèves ?Comment les développer ? Comment sortir des distances de base (250m, 500m) ?
 Les enseignants ont pour priorité, en CP1, de développer l’allure de course, d’où un travail en fractionné. Ils ne proposent pas un travail en intermittent visant à développer le VO2 Max de leurs élèves »….

Contenus et bilan de stage (Mars 2016)