[Outil Numérique - iDoceo] – Evaluer par compétence à l’aide des rubriques - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

[Outil Numérique - iDoceo] – Evaluer par compétence à l’aide des rubriques

, par Ludovic Derrien - Format PDF Enregistrer au format PDF

Cet article a pour but de vous présenter un outil numérique (Les rubriques dans l’application pour ipad Idocéo) au service des apprentissages des élèves. Vous retrouverez ici une vidéo de présentation ainsi qu’un exemple de rubrique.

Evaluer par compétence avec les Rubriques (idocéo) par epsrouen

Dans le cadre des nouveaux programmes disciplinaires d’EPS, les rubriques constituent un moyen de rendre compte des acquisitions des élèves et l’atteinte des compétences attendues. Elles sont un outil pour positionner l’élève sur une échelle de maîtrise (insuffisant, fragile, satisfaisant, très satisfaisant) relative aux attendus. Elles sont au cœur d’une démarche d’évaluation au service des apprentissages.

Au fil du parcours de formation de l’élève, le professeur d’EPS valide avec l’élève le niveau de maîtrise atteint et utilise cette évaluation comme une aide aux apprentissages.

Les rubriques donnent une visibilité sur les acquis de l’élève, sur ce qui reste à apprendre.
Elles permettent à l’enseignant de justifier son évaluation et de dresser un bilan intermédiaire ou final.

Les rubriques laissent la possibilité de faire une synthèse permettant de se fixer de nouveaux objectifs à atteindre. Elles sont le point d’appui à de nouveaux apprentissages.

Aussi, les rubriques peuvent être au cœur d’une démarche globale dans laquelle les besoins des élèves sont identifiés et les objectifs clairement fixés afin d’inscrire chaque élève dans un véritable projet d’acquisition individualisé.

Cet outil constitue un moyen efficace pour apprécier les progrès des élèves, de faire le point sur leurs acquis et fixer un cap.

Ainsi, l’enseignant d’EPS pourra consigner très facilement pour tous ses élèves et tout au long du cycle l’évolution des progrès et le niveau de maîtrise des éléments signifiants retenus.

Ces rubriques sont également partageables au sein de l’équipe EPS. Elles favorisent donc un travail collaboratif sur la base d’observations communes.

Attention, cet outil ne vaut que par celui qui le manipule.

Eléments clés :

• Rendre compte des acquisitions.
  • Positionner l’élève sur une échelle de maîtrise.
  • Démarche d’évaluation au service des apprentissages des élèves.
  • Visibilité sur les acquis de l’élève (Parcours de formation).
  • Permet de faire une synthèse.
  • Fixer de nouveaux objectifs.
  • Identifier les besoins des élèves.
  • Consigner l’évolution des progrès.
  • Partageable au sein de l’équipe EPS.

Aide technique :
Créer une rubrique

IDOCEO Création d'une rubrique pour valider par... par epsrouen

Supprimer ou Ajouter des lignes dans une rubrique

Rubriques Supprimer lignes par epsrouen

Exemple de rubrique :
Rubrique à télécharger

Rubrique Relais

Voir en ligne : Idocéo pour la gestion de la classe