Outil Numérique - Tableur Excel- Évaluation par compétences dans les activités collectives - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

Configurer ses équipes, couleurs de dossards, degrés d’acquisition et barèmes de notation.

- Format PDF Enregistrer au format PDF

L’évaluation par compétences, ou par rubrique, devient petit à petit la norme de la discipline. De nombreux outils permettent de faire ce type d’évaluation facilement ou rapidement (idocéo ou additio par exemple). Cependant, ce type d’application ne permet de faire l’évaluation que d’un élève à la fois. Si le principe est extrêmement pratique et rapide pour une évaluation individuelle, il devient bien plus compliqué, voir impossible, à gérer pour une équipe.

Ce fichier, de type tableur excel, permet donc de configurer ses équipes, couleurs de dossards, observables des acquisitions et, éventuellement, barèmes de notation.

Tableau des observables

Ensuite, l’évaluation par compétences se fait par équipe, les élèves étant groupés sur des pages séparées. La page où l’on compose les équipes servant aussi de résumé des acquisitions.

Comme tous les fichiers de ce format je recommande de l’utiliser avec "WPS office" qui reste la suite bureautique la plus facile à utiliser sur tablette numérique et la seule qui soit réellement multi-OS (Apple, Android, PC windows ou Linux)

La vidéo suivante vous montre comment préparer le fichier au préalable et son utilisation sur tablette durant votre séance.

Le fichier à télécharger au format excel

Tableur excel pour évaluer une activité collective.
LE BLOAS Sébastien

Voir en ligne : Évaluation par compétence dans les activités collectives.