[TRAAM 2020] "Suivi Live" en course d'orientation. - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

[TRAAM 2020] "Suivi Live" en course d’orientation.

Dans la continuité du Traam 2019, nous avons voulu simplifier la démarche d’installation et d’utilisation de notre protocole de suivi en course d’orientation. Pour se faire, nous vous proposons deux applications. Il suffira d’installer l’application professeur sur votre téléphone et l’application élève (facultative) sur ceux de vos élèves pour que le tout fonctionne. C’est simple !!

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Pré-requis

* Bien que nous essayons de mettre au point une application pour iOS, pour le moment, il vous faudra un téléphone sous Android pour pouvoir l’utiliser. Ces derniers peuvent se trouver d’occasion pour une somme modique.

* Un abonnement gsm sera nécessaire. Nous vous déconseillons d’utiliser votre propre ligne téléphonique, un abonnement dédié chez un opérateur alternatif est désormais peu onéreux. Très peu data seront utilisées (uniquement pour la carte SOS), aucune couverture 4G/4G+ n’est donc vraiment nécessaire, une simple couverture 2G sera suffisante, il faut, au final, être simplement en capacité de recevoir des sms.

* Il vous faudra enfin savoir installer une application en-dehors du PlayStore, c’est assez simple.

Principe de fonctionnement

Les élèves scannent des QR-codes placés sur les balises, ces QR-codes servent à l’envoi d’un sms du téléphone des élèves vers le votre. L’application installée sur votre téléphone capte les sms reçus et affiche les informations en temps réel. Ainsi nous pouvons suivre EN DIRECT le déroulement de la séance.

La création des balises avec des QR-codes reste obligatoire. Deux types de balises seront à éditer en fonction de l’utilisation, ou non, de l’application "Coureur" par les élèves. Si c’est le cas, les QR-Codes ne doivent coder que l’action (Circuit, Balise ou Arrivée). Dans le cas contraire, il faut que le QR-Code contienne le numéro de téléphone et la commande "smsto".
Nous vous encourageons à utiliser l’application "Coureur", elle apporte une vraie plus-value pédagogique et vous évite de laisser votre numéro de téléphone dans un QR-Code en pleine forêt (les korrigans sont parfois farceurs...). Le Lien suivant vous permettra d’utiliser notre fichier générateur de QR-Codes.

Quels intérêts ?

Pourquoi mettre en place un tel protocole dans vos séances ?
L’usage des QR-Codes peut sembler complexe pour les élèves mais une séance suffit, en général, pour qu’ils en assimilent le fonctionnement. L’utilisation des téléphones portables en cours reste un sujet sensible autant chez les parents que chez les collègues ou les chefs d’établissement. Il faut toujours laisser le choix aux familles d’utiliser ou non le téléphone en cours. Donc ne pas l’imposer et proposer une version papier en alternative. Malgré tout, le maintient d’un lien entre le professeur et l’élève a tendance à les rassurer et c’est rarement du coté des familles que se situeront les freins. Si de prime abord la question sécuritaire est évidente, la plus-value pédagogique mérite le temps (pas si) perdu de l’appropriation de l’ensemble.
En effet, il paraît évident que de pouvoir situer les élèves en temps réel sur la zone, de pouvoir communiquer vers eux mais aussi vers nous, apporte une avancée sécuritaire. Pour l’avoir déjà utilisé en cours, être capable de "sonner" le rappel via un sms est très pratique en fin de séance, tout comme les élèves apprécient finalement de garder "un lien" avec leur professeur.
Cependant le réel intérêt de ce protocole reste pédagogique. Les actions des élèves sont toutes horodatées et reçues en temps réel. De fait, les élèves et vous-même aurez connaissance du résultat des courses instantanément. Vous connaîtrez les temps entre chaque balise, ce qui est difficile avec un carton de contrôle traditionnel, les calculs de vitesse sont instantanés, la possibilité d’avoir un tracé GPS du parcours des élèves est inédit. Vous pourrez ainsi savoir si les élèves ont eu des soucis d’orientation et identifier où ils les ont eu. Vous pourrez donc leur apporter une aide dès la fin d’un parcours, "à chaud".
En conclusion, la régulation pédagogique sera bien plus fine, plus directe et surtout plus efficace qu’un retour à posteriori la semaine suivante. La progression de vos élèves n’en sera que meilleure.

Description de l’application "LiveCO-Suivi"

LiveCO-Suivi
Application professeur pour le suivi des coureurs
LE BLOAS Sébastien

Nouvelle version ici, changement de l’interface et quelques fonctions supplémentaires. Le fonctionnement de l’application reste similaire à la précédente.

BoiteAOutils-CO
Le Bloas Sébastien

L’application se compose de plusieurs écrans, c’est celle qu’il vous faudra installer sur votre téléphone pour suivre les élèves durant la séance.

- L’écran d’accueil vous présente brièvement l’application.

- L’écran des paramètres vous permet de personnaliser la séance. Vous pourrez y renseigner la composition des groupes, la distance des parcours, la composition de ceux-ci et, enfin, la distribution des balises sur les postes. Bien qu’aucune de ces informations ne soient nécessaires au bon fonctionnement de l’application vous aurez ainsi la possibilité de mettre les informations qui vous semblent utiles pour votre séance. Elles seront utilisées dans de futures évolutions de l’application pour permettre des vérifications (Balises, parcours, vitesse...)

- L’écran Kifékoi vous permet de voir une liste de tous les sms reçus durant la séance et un tableau de kifékoi. Ce dernier affiche sur quels parcours sont partis les groupes et depuis quand. Vous pouvez aussi, via la liste déroulante, afficher toutes les actions d’un groupe depuis le début de la séance.

- L’écran du kiestou récapitule les dernières actions de chaque groupe ainsi que l’heure de cette action. Vous pouvez ainsi localiser "approximativement" vos groupes en temps réel.

- L’écran SOS n’est pas accessible en temps normal, il ne s’affiche QUE si un groupe envoi un SOS. Dans ce cas une carte de la zone apparaît avec la position du groupe. La précision de la carte dépend de l’acuité de votre GPS et surtout de celui du téléphone du groupe qui a envoyé le SOS. Vous pourrez aussi appeler directement le groupe en question à l’aide d’un simple bouton. Si vos élèves n’utilisent pas l’application "coureur" et uniquement un QR-CODE "SOS", la carte sera vide, la position GPS du groupe ne pouvant être partagée que via notre application.

Description de l’application "Coureur"

C’est l’application qui est utilisée par les élèves. elle se compose de plusieurs écrans. Deux versions de l’application vous sont proposées ci-dessous :
 Le fichier apk disponible en téléchargement sur ce site envoi les sms directement, sans passer par la messagerie. Les manipulations sont donc simplifiées pour les élèves.

LiveCO-Coureur
Application pour les élèves/coureurs
LE BLOAS Sébastien


 La version Playstore, plus facile à installer, nécessite de valider l’envoi du sms via la messagerie. Le Playstore refusant le mise en ligne d’application utilisant la fonction "sms-direct".

Version Playtore ICI

UNE VERSION iOS ARRIVE PROCHAINEMENT

- L’écran d’accueil vous présente brièvement l’application.

- L’écran des paramètres vous permet de renseigner le numéro de téléphone vers lequel seront envoyés les sms ainsi que le numéro attribué au groupe.

Paramètres LiceCO Coureur

- L’écran de course n’apparaît que lorsque les renseignements précédents seront saisis. C’est l’écran principal de l’application. L’élève pourra scanner les balise depuis cet écran, obtenir des informations sur sa course (vitesse, distance, temps) et, si nécessaire, envoyer un SOS.

Course LiveCO coureur

- L’écran Carte permet à l’élève d’accéder à une carte où seront visibles le point de départ de la course ainsi que sa position en temps réel. Après avoir scanné le QR-Code "Arrivée", le tracé de toute la course y sera visible. En fonction du niveau de détail de cartes (OpenStreetMap) sur votre zone, l’intérêt de cette carte peut varier. L’affichage de la carte nécessite un peu de data, pensez à prévenir vos élèves afin d’éviter d’éventuels surcoûts sur leur forfait téléphonique.

trace GPS d’un circuit

Fonctionnement en séance

Dans un premier temps vous devrez paramétrer les caractéristiques de vos parcours (Balises, distances et composition) en amont de la séance. Même si rien n’est rempli ici, l’application fonctionnera quand même. La composition des groupes est à noter le jour de la séance ou en amont en fonction de votre façon de fonctionner.
Une fois fait, vous pouvez mettre sur "ACTIVER" l’écoute des SMS. Ça permet à l’application de capter les sms reçus et de les traiter. Si vous ne le faîtes pas rien de fonctionnera !!
Enfin vous pourrez naviguer entre la page KIFÉKOI et KIESTOU en fonction de vos préférences pour suivre la séance.

Pour les élèves qui utilisent l’application "Coureur", il faut commencer par enregistrer le numéro de téléphone que vous utilisez pour recevoir les sms. Soit à l’aide un QR-Code (recommandé) soit manuellement. Puis, via une liste, indiquer le numéro de leur groupe. Ce dernier est à déterminer avant afin de ne pas avoir deux groupes qui choisiraient le même numéro. Si tel était le cas, seul le dernier groupe ayant envoyé l’information serait "enregistré".
Ensuite les élèves utilisent l’onglet "COURSE" et scannent les QR-CODES de départ sur les circuits, ceux sur les balises et celui d’arrivée. Pour scanner, il suffit de toucher l’icone "SCANNER" et pointer le QR-Code avec la caméra du téléphone.
Si les élèves n’utilisent pas l’application "coureur", il faut suivre le protocole mis en place sur le Traam 2018.

SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE
BUT : Maintenir une vitesse sur un parcours.
AMÉNAGEMENT : Composer des parcours d’une distance similaire. sur chaque parcours, positionner 4 balises d’un niveau de plus en plus élevé.
CONSIGNES : Trouver et contrôler les balises en tentant de conserver votre vitesse tout au long du parcours.
ÉVOLUTIONS : Les élèves peuvent se défier sur un parcours (but de performance) et/ou faire des paris sur la vitesse à atteindre (but de maîtrise)
PLUS-VALUE PÉDAGOGIQUE : Vous pouvez réguler avec vos élèves dès l’arrivée du groupe et, à l’aide du tracé de la course, identifier les points problématiques avec les élèves. Les temps de course, les vitesses moyennes et instantanées sont directement accessibles. Les élèves peuvent s’auto-réguler durant la course avec l’application.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE


 Nous vous conseillons de toujours avoir de quoi faire votre séance avec du papier. Un bug peut toujours survenir et certains élèves ne pourrons peut-être pas utiliser de téléphone. Un kifékoi sur tablette est disponible pour iOS ou sous excel pour andoid.


 Testez toujours le fonctionnement de l’application avant de commencer un cycle. Le test ne se fait pas à la première séance mais avant.
 Prenez bien le temps d’expliquer aux élèves les tenants et les aboutissants de l’utilisation de ce protocole. Les manipulations ne sont pas toujours si évidentes pour eux.

LiveCO-Suivi
Application professeur pour le suivi des coureurs
LE BLOAS Sébastien
LiveCO-Coureur
Application pour les élèves/coureurs
LE BLOAS Sébastien

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