Sportif de Haut Niveau
Statut SHN
Obligation scolaire
Évaluations
Convention cadre relative au dispositif d’accueil et aux conditions de scolarité des sportifs Haut Niveau.
Statut SHN
Sont considérés comme Sportifs de Haut Niveau (SHN) les candidats appartenant ou ayant appartenu au moins une fois pendant leur cursus scolaire au lycée à l’une des 6 catégories rappelées ci-après :
a) les sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut-niveau (Élite, Senior, Jeune) arrêtée par le ministère chargé des sports ;
b) les sportifs inscrits sur la liste des « Espoirs » arrêtée par le ministère chargé des sports ;
c) les sportifs inscrits sur la liste des partenaires d’entrainement arrêtée par le ministère chargé des sports ;
d) les sportifs ne figurant pas sur les listes ministérielles et appartenant à des structures d’entrainement labellisées par le ministère chargé des sports (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoir) ;
e) les sportifs appartenant à un centre de formation d’un club professionnel et bénéficiant d’une convention de formation prévue à l’article L. 211-5 du code du sport ;
f) les juges et arbitres inscrits sur la liste de haut niveau établie par le ministère chargé des sports.
Faire reconnaître son statut
Pour bénéficier des avantages du statut SHN, le candidat doit demander sa reconnaissance. Pour ce faire il renseigne le formulaire « SHN » (téléchargeable en bas de page) et le joint à son inscription.
La reconnaissance du statut par l’inspection permet au candidat de demander un aménagement d’épreuve et/ou de bénéficier dans certains cas d’une note de 20/20 pour un des CCF obligatoires.
Obligation scolaire
Même s’il bénéficie d’un aménagement de l’épreuve, dès lors qu’il est inscrit en établissement scolaire, le candidat SHN reste soumis à l’obligation scolaire. Il doit être présent à tous les cours d’EPS (excepté pour les absences générées par une compétition internationale, des sélections ou des regroupements nationaux).
Aménagements
Les candidats SHN peuvent bénéficier de plusieurs aménagements selon l’examen.
Évaluations
Avec ou sans aménagement d’épreuve, tous les candidats SHN sont évalués en EPS obligatoire. S’ils sont inaptes pour cette épreuve ils perdent de fait en EPS les avantages liés à leur statut SHN.
S’il est scolarisé le candidat SHN est évalué selon deux modalités simultanées :
en contrôle continu (CC) pour les notes des bulletins trimestriels ou semestriels
en contrôle en cours de formation (CCF) sur toutes les épreuves. Il obtient la note de 20/20 dans le champ d’apprentissage qui correspond à sa spécialité sportive.
S’il n’est pas scolarisé ou si scolarisé il y est autorisé, il est évalué en épreuve ponctuelle obligatoire (EPO) où il est convoqué.
Convention cadre relative au dispositif d’accueil et aux conditions de scolarité des sportifs Haut Niveau.
« Si ses modalités sont nombreuses et précises, l’esprit qui l’a dicté aux différents partenaires concernés est très simple : il s’agissait de créer à la fois les meilleures conditions de pratique du sport et les meilleures conditions d’études, il s’agissait de favoriser la réussite dans la formation et la réussite dans le sport. Retour ligne manuel
Il fallait, pour cela, créer un cadre académique. La convention cadre répond à ces attentes.Retour ligne manuel
Cette convention va permettre de scolariser, de soutenir et d’accompagner les jeunes sportifs de haut niveau de notre académie »
Convention cadre relative au dispositif d’accueil et aux conditions de scolarité des sportifs inscrits dans les pôles labellisés ou dans les centres de formation des clubs professionnels agréés.
« L’ambition partagée d’assurer simultanément aux sportifs de haut niveau et sportifs espoirs de Haute-Normandie, les moyens d’une réussite scolaire, universitaire ou professionnelle, et les conditions d’une préparation sportive de haut niveau, a conduit le Recteur de l’académie de Rouen et le Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale à fixer un cadre de référence académique pour les différents acteurs qui y concourent.Retour ligne manuel
Les signataires affirment leur volonté de les accompagner dans la réalisation de leur parcours de formation générale et professionnelle, afin de leur permettre de développer leur projet de vie ».