- PDF - 70.6 ko
Le numérique pour dévoluer les apprentissages.
PREAMBULE
Depuis 3 ans le groupe académique de réflexion sur les usages pédagogiques du numérique en EPS (GRUPNEPS), s’attache à construire, tester, diffuser et accompagner l’exploitation par tous les enseignants de scénarios pédagogiques qui tirent profit de plus-values offertes par l’outil numérique.
Notre réflexion s’est développée autour de 2 questions :
Les outils numériques peuvent-ils aider les enseignants à engager l’élève (faire en sorte qu’il adhère à ses propositions et le persuader qu’il peut réussir), réguler l’activité de l’élève (faire en sorte qu’il perçoive ses réussites et lui permettre de rajuster ses objectifs) et à valider les acquisitions de l’élève (faire en sorte qu’il perçoive ses progrès et lui permettre de se projeter) ?
Les outils numériques peuvent-ils aider l’élève à focaliser son attention (ne pas se laisser distraire, discriminer les informations…), à être actif (manipuler des concepts, chercher à comprendre, faire des liens avec ce qu’il connaît déjà…), à réguler son apprentissage (profiter de ses erreurs pour progresser, persévérer), répéter pour consolider ses acquisitions (automatiser des procédures, mémoriser…) ?
Cette réflexion nous a conduits à construire des scénarios pédagogiques qui favorisent la DEVOLUTION, comprise comme « l’Acte par lequel l’enseignant fait accepter à l’élève la responsabilité d’une situation d’apprentissage ou d’un problème et accepte lui-même les conséquences de ce transfert » (BROUSSEAU).
En effet, nous considérons que la dévolution constitue une réelle plus-value pour les élèves et les enseignants :
Elle donne à l’élève du « pouvoir d’apprendre », en créant les conditions d’une motivation autodéterminée source d’apprentissage durable et de performance accrue (DECI-RYAN),
Elle donne à l’enseignant du « pouvoir d’enseigner », en facilitant « l’étayage » : donner du sens, différencier, réguler, mettre en projet (BRUNER) et en offrant de la disponibilité à l’enseignant pour accompagner les élèves les plus fragiles.
Soucieux d’accompagner au mieux les enseignants dans la mise en place de cette démarche vertueuse, nous avons choisi de présenter nos scénarios pédagogiques en articulant ce qui sous-tend « l’enseignement-apprentissage ».
* - L’intention de l’enseignant et l’aide que peut lui apporter l’outil numérique qui devient alors un INSTRUMENT au service de cette intention.
Le niveau d’autonomie des élèves et la tâche qu’il est en mesure d’assumer seul.
- - L’APSA support
- Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de nos productions. Elles ne se veulent ni parfaites ni exhaustives mais juste le reflet de nos réflexions.
QUELLE | INTENTION ? | ELEVE | APSA | OUTIL / USAGE |
---|---|---|---|---|
but quoi ? | Comprend | Danse | Paddlet / Gym inversé | |
ENGAGER | sens pourquoi ? | Applique Comprend |
Course d’orientation Sp Co interpénétrés |
GPS / Feedback iPTB / Feedback |
voie comment ? | Construit Comprend Construit Construit |
Acrosport Course d’orientation Course d’orientation Sp Co interpénétrés |
Vidéo Tableur/projet GPS/Feedback iPTB/Feedback | |
Guider | Comprend Comprend Applique Applique Comprend |
Course d’orientation Relais Vitesse Gymnastique Volley Ball Natation |
GPS/Feedback Sprint timer Outil dédié / Suivi QRCode / Suivi /vidéo Photo / autos copie | |
REGULER | Accompagner | Construit Comprend Comprend Comprend |
Course d’orientation Volley Ball Sp Co interpénétrés Saut en hauteur |
Tableur /Feedback QRCode/suivi/vidéo iPTB/Feedback Vidéo/Feedback |
Enquêter | Comprend | Natation | Vidéo/Feedback | |
VALIDER | Rendre compte | Comprend | Relais Vitesse | Sprint Timer |
Perspectives | Comprend Construit Comprend |
Gymnastique Musculation Sp Co interpénétrés |
Vidéo Glide iPTB / Feedback | |
Documents joints
Valider Sp Co Accompagner CO - PDF - 38 ko
Accompagner Volley - PDF - 171.3 ko
Engager Sp Co - PDF - 73.6 ko
Engager donner un sens Sp Co - PDF - 73.2 ko
Guider Volley - PDF - 66 ko
Reguler Sp Co - PDF - 73.5 ko
Valider Sp Co - PDF - 74.6 ko
Valider musculation - PDF - 37.2 ko
Accompagner Saut en Hauteur - PDF - 97 ko
Engager Acrosport - PDF - 191.2 ko
Engager Gymnastique - PDF - 1.3 Mo
Engager Course d’Orientation - PDF - 696 ko
Engager Danse - PDF - 75.7 ko
Engager Relais-Vitesse - PDF - 3 Mo
Guider Course d’Orientation - PDF - 696.8 ko
Reguler Plongeon - PDF - 883.8 ko
Valider Gymnastique - PDF - 94.9 ko