Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie
Les articles
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« Le socle couvre la période de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de six à seize ans. Il correspond pour l’essentiel aux enseignements de l’école élémentaire et du collège. Précédée pour la plupart des élèves par une scolarisation en maternelle qui a permis de poser de premières bases en matière d’apprentissage et de vivre ensemble, la scolarité obligatoire poursuit un double objectif de formation et de socialisation. Elle donne aux élèves la culture commune, fondée sur les connaissances et compétences indispensables, qui leur permettra de s’épanouir personnellement, de développer leur sociabilité, de réussir la suite de leur parcours scolaire quelle que soit la voie choisie (générale, technologique, professionnelle), de s’insérer dans la société où ils vivront et de participer, comme citoyens, à son évolution. Cette culture commune doit (...)
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Apprendre à débattre et à communiquer au collège, une action EPS-lettres : travaux menés dans l’académie de Lille
Ces travaux sont contextualisés. Leur présentation n’est pas prescriptive mais doit pouvoir ouvrir la réflexion de tous les acteurs du système éducatif, et en particulier ceux de l’éducation physique et sportive, discipline scolaire dont les enjeux, complémentaires aux ambitions des autres enseignements, résident dans la formation d’un futur adulte, épanoui, physiquement éduqué, lucide et autonome.
« Opérationnalisation dans le cadre du socle commun
« De quelle manière pouvons-nous amener les élèves d’une classe de 3e à progresser dans leur expression personnelle ? Comment pouvons-nous les aider à s’exprimer de façon précise, plus pertinente et plus diplomate, quand ils ont à se livrer à une activité de débat entre eux ?
Comment leur apporter les outils de la communication indispensables au débat (...)
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« De quelle manière pouvons-nous amener les élèves d’une classe de 3e à progresser dans leur expression personnelle ? Comment pouvons-nous les aider à s’exprimer de façon précise, plus pertinente et plus diplomate, quand ils ont à se livrer à une activité de débat entre eux ?
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