Agrégation interne - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie
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Agrégation interne
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Rapports de jury de l’agrégation Interne EPS
« Les sujets retenus aux épreuves d’admissibilité ont souligné cette volonté en ancrant les libellés dans une histoire vécue par ces enseignants plus anciens. Les épreuves d’admission, fidèles aux textes en vigueur, ont été attentives à peser sur la recherche chez les candidats de leur savoir-faire professionnel, tant en insistant sur la description de l’activité de l’élève, que sur les attentes de présentation de la leçon et de situations sous une forme qui est au plus près de leur activité professionnelle ordinaire. ». extrait du rapport de la session 2016 – Rapport de jury SESSION 2016 – Rapport de jury SESSION 2015 Dernière mise à jour effectuée le 18 Octobre 2016
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Connaissances : « Actualité institutionnelle »
Quelles compétences pour le professeur agrégé d’EPS ? Ressource potentielle pour les missions de formation et d’innovation, pour les fonctions de référent pédagogique et de conseil, le professeur agrégé doit : – être capable de rendre les élèves compétents en EPS (dans le sens de) leur permettre de construire un parcours de formation utile, en leur donnant les moyens de s’épanouir et de se préparer efficacement à la vie future, – adopter une démarche réflexive constructive sur ses pratiques d’enseignement, individuellement et collectivement, – par son enseignement, par son adhésion au travail d’équipe, contribuer aux orientations du projet d’établissement. – Diaporama « Actualité institutionnelle » (intervention du 28/01/2012) Dernière mise à jour effectuée le : 11 Février (...)
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Programme de l’agrégation d’EPS - Session 2016
Admissibilité (agrégation interne) Première épreuve écrite Orientations thématiques - Les politiques scolaires et l’EPS – Les conceptions et la construction des textes officiels en EPS – L’évolution de la prise en compte des filles et des garçons en EPS – La place et le rôle des activités physiques d’affrontement individuel ou collectif en EPS – L’évolution du rôle et des missions de l’enseignant d’EPS Deuxième épreuve écrite Orientations thématiques – Les expériences culturelles en EPS – La construction des compétences et les parcours de formation en EPS – Le développement de l’élève et l’EPS – La matrice disciplinaire et les acquisitions des élèves en EPS ; – L’enseignement de l’EPS en milieu difficile ; – Les apprentissages en EPS et l’estime de soi – Programme de l’agrégation interne d’EPS – Programme de l’agrégation externe (...)
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Première épreuve d’admission : nouvelle formulation
Une nouvelle formulation de la question sera donnée aux candidats admissibles pour la 1ère épreuve orale d’admission de la session 2011 du concours de l’agrégation interne EPS. Cette formulation reste conforme aux textes et programmes du concours en vigueur. Les APSA supports de l’interrogation restent évidemment identiques à celles du programme du concours 2011. Cette évolution a deux objectifs : – Après 22 ans de concours, il s’agit d’éviter un formatage récurrent dans les prestations orales et devenant à terme pénalisant pour le candidat et notre discipline ; – Mieux apprécier chez les candidats la mise en évidence d’une véritable stratégie d’enseignement fondée sur des choix pédagogiques et didactiques étayés et la capacité à programmer et mettre en œuvre celle ci dans un cadre spécifique d’établissement et de classe, compétence devant permettre aux lauréats de représenter un référent expert auprès de (...)
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Rapports de jury de l’agrégation Interne EPS
« Les sujets retenus aux épreuves d’admissibilité ont souligné cette volonté en ancrant les libellés dans une histoire vécue par ces enseignants plus anciens. Les épreuves d’admission, fidèles aux textes en vigueur, ont été attentives à peser sur la recherche chez les candidats de leur savoir-faire professionnel, tant en insistant sur la description de l’activité de l’élève, que sur les attentes de présentation de la leçon et de situations sous une forme qui est au plus près de leur activité professionnelle ordinaire. ». extrait du rapport de la session 2016 – Rapport de jury SESSION 2016 – Rapport de jury SESSION 2015 Dernière mise à jour effectuée le 18 Octobre 2016
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Programme de l’agrégation d’EPS - Session 2016
Admissibilité (agrégation interne) Première épreuve écrite Orientations thématiques - Les politiques scolaires et l’EPS – Les conceptions et la construction des textes officiels en EPS – L’évolution de la prise en compte des filles et des garçons en EPS – La place et le rôle des activités physiques d’affrontement individuel ou collectif en EPS – L’évolution du rôle et des missions de l’enseignant d’EPS Deuxième épreuve écrite Orientations thématiques – Les expériences culturelles en EPS – La construction des compétences et les parcours de formation en EPS – Le développement de l’élève et l’EPS – La matrice disciplinaire et les acquisitions des élèves en EPS ; – L’enseignement de l’EPS en milieu difficile ; – Les apprentissages en EPS et l’estime de soi – Programme de l’agrégation interne d’EPS – Programme de l’agrégation externe (...)
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Connaissances : « Actualité institutionnelle »
Quelles compétences pour le professeur agrégé d’EPS ? Ressource potentielle pour les missions de formation et d’innovation, pour les fonctions de référent pédagogique et de conseil, le professeur agrégé doit : – être capable de rendre les élèves compétents en EPS (dans le sens de) leur permettre de construire un parcours de formation utile, en leur donnant les moyens de s’épanouir et de se préparer efficacement à la vie future, – adopter une démarche réflexive constructive sur ses pratiques d’enseignement, individuellement et collectivement, – par son enseignement, par son adhésion au travail d’équipe, contribuer aux orientations du projet d’établissement. – Diaporama « Actualité institutionnelle » (intervention du 28/01/2012) Dernière mise à jour effectuée le : 11 Février (...)
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Première épreuve d’admission : nouvelle formulation
Une nouvelle formulation de la question sera donnée aux candidats admissibles pour la 1ère épreuve orale d’admission de la session 2011 du concours de l’agrégation interne EPS. Cette formulation reste conforme aux textes et programmes du concours en vigueur. Les APSA supports de l’interrogation restent évidemment identiques à celles du programme du concours 2011. Cette évolution a deux objectifs : – Après 22 ans de concours, il s’agit d’éviter un formatage récurrent dans les prestations orales et devenant à terme pénalisant pour le candidat et notre discipline ; – Mieux apprécier chez les candidats la mise en évidence d’une véritable stratégie d’enseignement fondée sur des choix pédagogiques et didactiques étayés et la capacité à programmer et mettre en œuvre celle ci dans un cadre spécifique d’établissement et de classe, compétence devant permettre aux lauréats de représenter un référent expert auprès de (...)
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