Programmes 2015 - Des exemples de mise en oeuvre - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie
Accueil
Pilotage
Pilotage
Programmes, Textes et Publications
Groupes de Réflexions
Sécurité en EPS
Informations
Certification
Certification
Collège
Lycée Général et Technologique
Lycée Professionnel
Ressources
Ressources
EPS & Réflexions
EPS & Compétences
EPS & Evaluations
EPS & Inclusion
EPS & Numériques
EPS & Plaisir, Motivation,...
EPS & Santé
Pratiques d’enseignement
Continuité Pédagogique
Programmes 2015 - Des exemples de mise en oeuvre
Ressources par Champs d’Apprentissage
CA1 - Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
CA2 - Adapter ses déplacements à des environnements variés
CA3 - S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
CA4 - Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
CA5 - Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir
Sport Educ
Sport Educ
2 heures d’activité physique et sportive supplémentaire au collège
Haut Niveau
Sport scolaire
Informations diverses
Journée du sport scolaire
Sport Partagé
Génération 2024
Autres Informations
Autres Informations
A la Une
Installations Sportives
Agenda
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Ressources
>
Pratiques d’enseignement
>
Programmes 2015 - Des exemples de mise en oeuvre
Les articles
Proposition du collège Gérard Philippe
Proposition d’évaluation des compétences interdisciplinaires. (pdf) Tableau d’évaluation des compétences interdisciplinaires individuel pour chaque élève. (pdf)
En savoir plus
Les propositions du collège A.L.M
Après le tableau mettant en perspective les Attendus de fin cycle 4, les domaines du socle commun et les Compétences Générales de l’EPS, vous trouverez pour le tennis de table en 5e les niveaux de maitrise pour les Domaines du Socle / Compétences Générales évalués. Puis une fiche d’évaluation élève est proposée. Proposition en tennis de table 5e (pdf)
En savoir plus
Emmanuel Gicquel et l’équipe du collège Théophile Gautier
Il s’agit d’une démarche cherchant à articuler les Attendus de fin de cycle et les Compétences Travaillées (liées au socle), sur 2 APSA, à deux niveaux de classe différents. – Chaque critère est rattaché à 1 ou 2 attendus et à 1 ou 2 compétences travaillées. – On caractérise pour chaque critère 4 niveaux d’acquisition correspondant à ceux des bilans de socle (Insuffisant, Fragile, Satisfaisant, Très satisfaisant) afin de faciliter l’évaluation par compétence. Il est également relativement aisé de transformer les niveaux d’acquisition en note si besoin. Tableau d’évaluation détaillées en relais-vitesse 6eme Cycle 3, 5 critères et les 4 niveaux de maitrises. (pdf) Tableau d’évaluation détaillées en badminton 3eme Cycle 4, 5 critères et les 4 niveaux de maitrises. (pdf) Pour mettre en oeuvre la démarche en utilisant l’outil "Gagne Etoile" vous pouvez le télécharger sur cet (...)
En savoir plus
Proposition du Collège Fernand Léger
Un tableau pour évaluer les élèves au regard du socle commun de compétences afin d’attribuer les points pour le brevet des collèges. Vision synthétique des attendus de fin de cycle 3 et de cycle 4 (pdf)
En savoir plus
Travaux du collège de La Hêtraie.
Un tableau qui détermine les Compétences Générales de l’EPS, leur déclinaison en Compétences Travaillées du socle commun et le choix des APSA, des attendus de fin cycle et des niveau pour les acquérir. Proposition de mise en forme pour le champ d’apprentissage 4, cycle 3 en Badminton (pdf) Un tableau à double entrée qui reprend les domaines du socle, les compétences générales et les attendus de fin de cycle. Puis leurs déclinaisons en acquisitions prioritaires, la compétence attendue, les modalités d’évaluation. Enfin deux tableaux pour l’évaluation le premier sur mes étapes et les repères de progression en niveaux de compétences et le second la traduction en points, le barème d’évaluation. Proposition de mise en forme pour le champ d’apprentissage 4, cycle 3 en Badminton (pdf) Proposition de mise en forme pour le champ d’apprentissage 4, cycle 4 en Tennis de Table (...)
En savoir plus
Emmanuel Gicquel et l’équipe du collège Théophile Gautier
Il s’agit d’une démarche cherchant à articuler les Attendus de fin de cycle et les Compétences Travaillées (liées au socle), sur 2 APSA, à deux niveaux de classe différents. – Chaque critère est rattaché à 1 ou 2 attendus et à 1 ou 2 compétences travaillées. – On caractérise pour chaque critère 4 niveaux d’acquisition correspondant à ceux des bilans de socle (Insuffisant, Fragile, Satisfaisant, Très satisfaisant) afin de faciliter l’évaluation par compétence. Il est également relativement aisé de transformer les niveaux d’acquisition en note si besoin. Tableau d’évaluation détaillées en relais-vitesse 6eme Cycle 3, 5 critères et les 4 niveaux de maitrises. (pdf) Tableau d’évaluation détaillées en badminton 3eme Cycle 4, 5 critères et les 4 niveaux de maitrises. (pdf) Pour mettre en oeuvre la démarche en utilisant l’outil "Gagne Etoile" vous pouvez le télécharger sur cet (...)
En savoir plus
Proposition du collège Gérard Philippe
Proposition d’évaluation des compétences interdisciplinaires. (pdf) Tableau d’évaluation des compétences interdisciplinaires individuel pour chaque élève. (pdf)
En savoir plus
Proposition du Collège Fernand Léger
Un tableau pour évaluer les élèves au regard du socle commun de compétences afin d’attribuer les points pour le brevet des collèges. Vision synthétique des attendus de fin de cycle 3 et de cycle 4 (pdf)
En savoir plus
Les propositions du collège A.L.M
Après le tableau mettant en perspective les Attendus de fin cycle 4, les domaines du socle commun et les Compétences Générales de l’EPS, vous trouverez pour le tennis de table en 5e les niveaux de maitrise pour les Domaines du Socle / Compétences Générales évalués. Puis une fiche d’évaluation élève est proposée. Proposition en tennis de table 5e (pdf)
En savoir plus
Travaux du collège de La Hêtraie.
Un tableau qui détermine les Compétences Générales de l’EPS, leur déclinaison en Compétences Travaillées du socle commun et le choix des APSA, des attendus de fin cycle et des niveau pour les acquérir. Proposition de mise en forme pour le champ d’apprentissage 4, cycle 3 en Badminton (pdf) Un tableau à double entrée qui reprend les domaines du socle, les compétences générales et les attendus de fin de cycle. Puis leurs déclinaisons en acquisitions prioritaires, la compétence attendue, les modalités d’évaluation. Enfin deux tableaux pour l’évaluation le premier sur mes étapes et les repères de progression en niveaux de compétences et le second la traduction en points, le barème d’évaluation. Proposition de mise en forme pour le champ d’apprentissage 4, cycle 3 en Badminton (pdf) Proposition de mise en forme pour le champ d’apprentissage 4, cycle 4 en Tennis de Table (...)
En savoir plus
0
5
10