EPS & Compétences - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie
Accueil
Pilotage
Pilotage
Programmes, Textes et Publications
Groupes de Réflexions
Sécurité en EPS
Certification
Certification
Collège
Lycée Général et Technologique
Lycée Professionnel
Ressources
Ressources
EPS & Réflexions
EPS & Compétences
EPS & Evaluations
EPS & Inclusion
EPS & Numériques
EPS & Plaisir, Motivation,...
EPS & Santé
Pratiques d’enseignement
Conférences
Continuité Pédagogique
Programmes 2015 - Des exemples de mise en oeuvre
Ressources par Champs d’Apprentissage
CA1 - Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
CA2 - Adapter ses déplacements à des environnements variés
CA3 - S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
CA4 - Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
CA5 - Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir
Sport Educ
Sport Educ
Haut Niveau
Textes nationaux
Cadrage académique
Le haut niveau dans l’académie
sportifs de haut niveau et examens
Sport scolaire
Informations diverses
Journée du sport scolaire
Sport Partagé
Appel à projets
Autres Informations
Autres Informations
A la Une
Installations Sportives
Agenda
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Ressources
>
EPS & Réflexions
>
EPS & Compétences
Les articles
Approche par compétences en EPS
« La compétence est le système de connaissances permettant d’engendrer l’activité répondant aux exigences d’une tâche ou d’une catégorie de tâches » Jacques LEPLAT Elle interroge le lien entre connaissances et compétences ; Elle peut être perçue comme l’aboutissement d’une synergie de connaissances ; Elle peut renvoyer à la notion d’activité au sens large (sollicitation des ressources et des aptitudes) dans un contexte révélateur particulier : une situation globale et/ou complexe ; Elles sont formulées de manière suffisamment large… ; Elles sont à identifier à l’issue d’une période suffisamment longue d’apprentissage. Les compétences à acquérir en EPS Le cadre disciplinaire est bâti à partir de deux ensembles de compétences : 1/ Les compétences propres à l’EPS s’observent à travers les réalisations motrices de l’élève ; elles supposent de sa part la mobilisation à bon escient de (...)
En savoir plus
Approche par compétences en EPS
« La compétence est le système de connaissances permettant d’engendrer l’activité répondant aux exigences d’une tâche ou d’une catégorie de tâches » Jacques LEPLAT Elle interroge le lien entre connaissances et compétences ; Elle peut être perçue comme l’aboutissement d’une synergie de connaissances ; Elle peut renvoyer à la notion d’activité au sens large (sollicitation des ressources et des aptitudes) dans un contexte révélateur particulier : une situation globale et/ou complexe ; Elles sont formulées de manière suffisamment large… ; Elles sont à identifier à l’issue d’une période suffisamment longue d’apprentissage. Les compétences à acquérir en EPS Le cadre disciplinaire est bâti à partir de deux ensembles de compétences : 1/ Les compétences propres à l’EPS s’observent à travers les réalisations motrices de l’élève ; elles supposent de sa part la mobilisation à bon escient de (...)
En savoir plus