Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

La météo des services

Les services accessibles ou inaccessibles temporairement :

Des difficultés d’accès aux applications depuis le portail métier sont actuellement observées.
Nous vous invitons, pour contourner ce dysfonctionnement, à vous connecter aux adresses suivantes :

🔴 iPACKEPS

• Tableaux de synthèse des examens.

Mis à jour : décembre 2023
    Deux tableaux regroupant les certifications aux examens Bac GT, Pro et CAP. et le récapitulatif des textes pour le bas GT 2002-2023
  • La Course de Durée

Mis à jour : mars 2022
    Un cycle de course de durée (Décembre 2012) Cahier d’entrainement : Course en durée Quelques notions au sujet de l’entraînement … David Rossi (Séminaire CP5 Lille Mai 2010) « Orienter et développer les effets de l’activité physique en vue de l’entretien de soi » (Fév. 2009) Un cycle de course de durée (Décembre 2012) « L’action du maître, même directe du point de vue des interactions, est à jamais indirecte du point de vue des régulations ». C’est bien l’autorégulation qui est la (...)
  • La sécurité en EPS

Mis à jour : février 2024
    Des liens vers les textes officiels relatifs à la sécurité en EPS
  • La sécurité dans les APPN

Mis à jour : mars 2022
    Les circulaires et des documents pour organiser son enseignement des APPN.
  • Enseignement de la natation dans le premier et le second degré

Mis à jour : février 2024
    Le nouveau texte sur l'attestation de savoir nager en sécurité. Fichier modèle pour effectuer un publipostage des attestions.
  • Les situations de référence en EPS

Mis à jour : février 2022
    Des enseignants experts dans certaines APSA ont travaillé sur une déclinaison de situations de référence du cycle 3 de collège au niveau 4 de lycée.
  • Natation de durée

Mis à jour : mars 2022
    Définition, concept et proposition de cycle en natation de durée pour les Terminales.
  • DNB EPS, modalités d’évaluation

Mis à jour : novembre 2021
    C’est dans ce cadre de contrôle continu que l’évaluation de l’EPS s’inscrit pour le DNB à partir de 2017. Le contrôle continu prend appui sur l’acquisition des huit composantes du socle commun dont le niveau de maîtrise est arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e
  • Programmes

Mis à jour : novembre 2023
    L’EPS est une discipline d’enseignement qui s’adresse à tous les élèves quelles que soient leurs ressources. L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.
  • L’association sportive

Mis à jour : janvier 2022
    PLAN NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DU SPORT SCOLAIRE 2020-2024 LES MISSIONS DU SPORT SCOLAIRE DANS LE 2ND DEGRÉ CULTURELLE En tant que prolongement de l’EPS, le sport scolaire constitue un moyen d’apprentissage, de préparation et de perfectionnement sportif et artistique pour tous les élèves engagé-es afin que chacun(e) puisse s’exprimer au mieux de ses potentialités. Il favorise le passage de la pratique sportive et artistique de l’école vers l’extérieur. Il contribue à l’acquisition du (...)
  • Journée Génération 2024 au collège Roger Godeau des Andelys : UNSS 27

Mis à jour : mai 2021
    Rencontre avec autour du film "La Couleur de la Victoire"
  • Organiser la continuité pédagogique

Mis à jour : avril 2021
    Comment réaliser des questionnaires via l'ENT ou PRONOTE, voire même en utilisant iDoceo ? Des exemples de questionnaires mais aussi la possibilité de partager les votre !
avril 2024 :

Raccourcis