EPS & Inclusion - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie
Accueil
Pilotage
Pilotage
Programmes, Textes et Publications
Groupes de Réflexions
Sécurité en EPS
Informations
Certification
Certification
Collège
Lycée Général et Technologique
Lycée Professionnel
Ressources
Ressources
EPS & Réflexions
EPS & Compétences
EPS & Evaluations
EPS & Inclusion
EPS & Numériques
EPS & Plaisir, Motivation,...
EPS & Santé
Pratiques d’enseignement
Continuité Pédagogique
Programmes 2015 - Des exemples de mise en oeuvre
Ressources par Champs d’Apprentissage
CA1 - Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
CA2 - Adapter ses déplacements à des environnements variés
CA3 - S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
CA4 - Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel
CA5 - Réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir
Sport Educ
Sport Educ
2 heures d’activité physique et sportive supplémentaire au collège
Haut Niveau
Sport scolaire
Informations diverses
Journée du sport scolaire
Sport Partagé
Génération 2024
Autres Informations
Autres Informations
A la Une
Installations Sportives
Agenda
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Ressources
>
EPS & Réflexions
>
EPS & Inclusion
EPS & Inclusion
Cadre institutionnel
En savoir plus
Outils didactiques et pédagogiques
En savoir plus
Examens adaptés
En savoir plus
Ressources pédagogiques
En savoir plus
Les articles
Les élèves à besoins particuliers
Collaborer
Accompagner
Engager
Evaluer
Vous trouverez dans cette article des pistes pour adapter votre enseignement aux élèves en situation de handicap.
En savoir plus
Enseigner l’EPS en SEGPA
Enseigner l’EPS en SEGPA « Les enseignements adaptés s’appuient sur un certain nombre de principes qui, sans leur être spécifiques, en fondent l’efficacité. Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation. … » (Circulaire du 24/04/2009 Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré.) Quelques réflexions sont conduites en EPS. Les travaux engagés doivent se nourrir de l’expérimentation dans les classes et des échanges qu’elle impliquera pour mieux les dépasser. Diaporama enseigner en segpa Circulaire 2006 sur l’adaptation scolaire Orientation pédagogique enseignement adapté, circulaire 2009 Sigles et abréviations pour l’adaptation scolaire Leviers pour (...)
En savoir plus
Les élèves à besoins particuliers
Collaborer
Accompagner
Engager
Evaluer
Vous trouverez dans cette article des pistes pour adapter votre enseignement aux élèves en situation de handicap.
En savoir plus
Enseigner l’EPS en SEGPA
Enseigner l’EPS en SEGPA « Les enseignements adaptés s’appuient sur un certain nombre de principes qui, sans leur être spécifiques, en fondent l’efficacité. Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation. … » (Circulaire du 24/04/2009 Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré.) Quelques réflexions sont conduites en EPS. Les travaux engagés doivent se nourrir de l’expérimentation dans les classes et des échanges qu’elle impliquera pour mieux les dépasser. Diaporama enseigner en segpa Circulaire 2006 sur l’adaptation scolaire Orientation pédagogique enseignement adapté, circulaire 2009 Sigles et abréviations pour l’adaptation scolaire Leviers pour (...)
En savoir plus