Enseigner l’EPS en SEGPA
Enseigner l’EPS en SEGPA
« Les enseignements adaptés s’appuient sur un certain nombre de principes qui, sans leur être spécifiques, en fondent l’efficacité. Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation. … » (Circulaire du 24/04/2009 Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré.)
Quelques réflexions sont conduites en EPS. Les travaux engagés doivent se nourrir de l’expérimentation dans les classes et des échanges qu’elle impliquera pour mieux les dépasser.
– Diaporama support de la formation « Enseigner l’EPS en SEGPA »
– Circulaire du 29/06/2006 « Enseignements adaptés dans le second degré »
– Circulaire du 24/04/2009 « Orientations pédagogiques pour les SEGPA dans le second degré »
– Sigles et abréviations
– Leviers (tableau) pour l’adaptation à la grande difficulté
– Concevoir puis conduire un enseignement pour transformer (faire progresser).
– Adapter c’est quoi ?
– Ce qu’il y a à apprendre
– Fiche « Basket Ball »
– Fiche « Danse »
– Fiche « Escalade »
– Fiche « Relais – Vitesse »
– Outils exploités ou à envisager.