- PDF - 473.8 kio
- Accueil >
- Pilotage >
- Programmes, Textes et Publications >
- Guide - Examens EPS 2026
Guide - Examens EPS 2026
, par François LIEURY - Format PDF
Guide des examens EPS - Session 2026
SOMMAIRE
- Les 12 étapes à réaliser pour la session 2026 (Des référentiels au dépôt du dossier établissement pour la commission)
- Les outils : iPackEPS, Cyclades et Santorin
- Les annexes (Les inaptitudes, les sportifs de haut niveau et les informations sur les examens)
- Foire Aux Questions
Pour vous accompagner dans les démarches à réaliser :
Ressource intéressante : cette vidéo (à partir 1H03) pour voir les différentes tâches à réaliser concernant la certification.
Les dates à retenir pour les examens :
– Vendredi 17 octobre 2025 : Dernier délai pour le dépôt des référentiels sur iPackEPS
– Vendredi 12 décembre 2025 : Dernier délai pour la validation des référentiels et la saisie des protocoles sur iPackEPS
– Lundi 30 mars au 3 avril 2026 : Les épreuves ponctuelles obligatoires et facultatives pour le Bac GT, le Bac Pro et le CAP
– Vendredi 05 juin 2026 : L’arrêt des notes du CCF
– Jeudi 11 juin 2026 : Dernier délai pour la remontée du dossier établissement (Cas particulier, Démissions,...) et des certificats médicaux sur la plateforme iPackEPS
– Mardi 16 et vendredi 19 juin 2026 : Les sous-commissions des départements 27, 14, 50, 61 et 76
– Lundi 22 juin 2026 : Commission Académique d’Harmonisation et de Proposition des Notes (CAHPN)
Les 12 étapes à réaliser pour la session 2026
PHASE 1 - Les étapes préparatoires
◉ Etape 1 - iPackEPS - Déposer les référentiels
Un référentiel, c’est quoi ? Il mentionne les modalités générales des épreuves : principes d’évaluation des épreuves, barème, notation et choix offert aux élèves.
Si vous souhaitez ajouter ou modifier vos référentiels, ils sont à déposer dans iPackEPS avant le 17 octobre 2025
Dans le cas où votre équipe EPS veut faire évoluer son offre de formation dans les classes à examens, nous instaurons une nouvelle procédure afin de rendre l’étude des référentiels plus fluide. Lors du dépôt d’un nouveau référentiel ou d’une modification, vous devez dorénavant prévenir par mail le chargé de mission de validation des protocoles des examens. Cette communication facilitera les échanges en cas de non-conformité :
– Pour le 14 : Romuald Pattier
– Pour le 27 : Julien Laboulais
– Pour le 50 : Jimmy Loirot
– Pour le 61 : Jérôme Couenne
– Pour le 76 : Mylène Auge
Si le référentiel n’est pas validé (check en Vert), vous ne pourrez pas créer de protocole associé à ce référentiel.
Prérequis - Avant de pouvoir déposer vos référentiels, vous devez sur iPackEPS :
🎦 ▷ iPackEPS - Déclaration des APSA
● Déclarer les APSA certificatives : iPackEPS > Dossier EPS > APSA
🎦 ▷ iPackEPS - Configuration des Groupes
● Déclarer les APSA dans un groupe d’examen : iPackEPS > Dossier EPS > Groupes
Tutoriel pour vous aider à déposer vos référentiels :
🎦 ▷ iPackEPS - Remontée des Référentiels d’Évaluation voie Générale, Technologique et Professionnelle
⚠️ Pour déposer un référentiel adapté, il faut d’abord déclarer une APSA adaptée. La démarche est expliquée ici 🎦.
⦿⦿ Valider les référentiels
Les référentiels doivent avoir été validés (obtenir une étiquette verte avec un symbole « check » dans la colonne « statut » ) suite aux retours de la commission. A noter, des ajustements des référentiels suite aux retours de la commission sont possibles jusqu’au 12 décembre 2025.
◉ Etape 2 - iPackEPS - Saisir les protocoles
Un protocole, c’est quoi ? L’ensemble certificatif désignant les trois épreuves (ou 2 épreuves pour le CAP) choisies par le candidat pour faire l’objet d’une évaluation. Le protocole doit comporter les APSA, les dates de contrôle, les dates de rattrapages et les noms des évaluateurs.
Les protocoles sont à saisir dans iPackEPS avant le 12 décembre 2025.
Si le protocole n’est pas validé (check en Vert), il ne sera pas envoyé vers Cyclades, vous ne pourrez pas noter vos candidats.
Pour le CAP, le protocole doit être constitué de 2 APSA. Sinon, celui-ci ne sera pas validé, il ne basculera pas vers Cyclades, vous ne pourrez pas noter vos candidats.
Prérequis - Avant de pouvoir déposer vos protocoles, vous devez sur iPackEPS :
🎦 ▷ iPackEPS - Déclaration des APSA
● Déclarer les APSA certificative : iPackEPS > Dossier EPS > APSA
🎦 ▷ iPackEPS - Configuration des Groupes
● Déclarer les APSA dans un groupe d’examen : iPackEPS > Dossier EPS > Groupes
Tutoriel pour vous aider à saisir vos protocoles :
🎦 ▷ iPackEPS - Dossier Certificatif : Configuration des Protocoles des Épreuves certificatives (dates rattrapage, co-évaluation)
⦿⦿ Mise en situation - Cas pratiques
Situation 1 :
Pour une classe ou un groupe de terminale nommé "TerBAC1" qui a un protocole classique : "CA1
APSA..X / CA2 APSA..Y / CA5 APSA..Z"
Dans ce groupe ou cette classe, il y a un élève qui a un protocole adapté et un autre élève qui est sportif de haut niveau.
Accéder à la méthode à utiliser
Situation 2 :
Les élèves d’une classe ou d’un même groupe n’ont pas tous le même protocole d’évaluation.
Accéder à la méthode à utiliser
PHASE 2 - Les étapes pour la notation
◉ Etape 3 - iPackEPS - Associer les candidats aux groupes
Tutoriel pour vous aider à associer les candidats aux groupes :
🎦 ▷ iPackEPS : Actualiser la liste de vos élèves
🎦 ▷ iPackEPS : Placement des Élèves dans les Groupes
◉ Etape 4 - iPackEPS & Cyclades - Générer le fichier des groupes-élèves de iPackEPS puis importer dans Cyclades
Sur iPackEPS : Le chef d’établissement génère le fichier des groupes-élèves dans iPackEPS.
Sur Cyclades, le chef d’établissement importe les groupes-élèves, via son interface.
▷ Cyclades et Santorin : Accès au guide de saisie des notes PAGE 3
Tutoriel pour vous aider à générer le fichier des groupes-élèves de iPackEPS puis importer dans Cyclades :
🎦 ▷ iPackEPS - Exporter le fichier
◉ Etape 5 - Cyclades - Vérifier les protocoles et les affectations d’élèves
Sur Cyclades, les enseignants vérifient l’affectation des élèves à leurs protocoles, via leur interface et selon la procédure explicitée dans cette vidéo.
◉ Etape 6 - Santorin - Distribuer les lots de correction
Sur Santorin, le chef d’établissement distribue les lots de correction afin de pouvoir débuter la saisie des notes (procédure explicitée ici).
◉ Etape 8 - Santorin - Après la saisie des notes, les enseignants doivent verrouiller les lots
Attention, si vous souhaitez corriger une erreur après avoir verrouillé le lot, seul le chef d’établissement peut déverrouiller des lots.
Pour verrouiller un lot ou déverrouiller les lots, la procédure ici 🎦.
PHASE 3 - Les étapes pour constituer le dossier établissement pour la commission académique à déposer sur iPackEPS
◉ Etape 9 - Vérifier la présence des certificats médicaux pour les notes DI
En cas de note « DI » à une épreuve, celle-ci doit être justifiée par un certificat médical à déposer sur iPackEPS.
⦿ Comment scanner les certificats médicaux en PDF ?
Tutoriel pour vous aider à scanner les certificats médicaux avec Nuage (NextCloud) :
🎦 ▷ Nuage (NextCloud) - Scanner des certificats médicaux
Il est conseillé de privilégier les scans au format PDF afin d’obtenir des fichiers plus légers et plus lisibles.
⚠️ En cas de documents illisibles lors de la commission, vous serez contacté afin de procéder à un nouveau dépôt.
⦿ Comment déposer les certificats médicaux sur iPackEPS ?
Tutoriel pour vous aider à déposer les certificats médicaux sur iPackEPS :
🎦 ▷ iPackEPS - Dépôt des certificats médicaux
◉ Etape 11 - Récupérer, compléter et déposer le dossier établissement sur iPackEPS
Récupérer le fichier PDF (formulaire à compléter) sur iPackEPS dans le module Dossier Certificatif > Dépôt de Documents pour la CAHPN > Dépôt de la fiche établissement. Déposer le fichier PDF complété sur iPackEPS au même endroit.
Tutoriel pour vous aider à récupérer et déposer la fiche établissement sur iPackEPS :
🎦 ▷ iPackEPS - Dépôt de la Fiche Établissement
◉ Etape 12 - Saisir les notes de l’Option EPS
- Nom
- Prénom
- Sexe
- Note individuelle
- Moyenne par sexe (filles et garçons)
- Moyenne générale
Tutoriel pour vous aider à récupérer et déposer la fiche établissement sur iPackEPS :
🎦 ▷ iPackEPS - Dépôt de la Fiche Établissement
Si vous préférez un PDF détaillant les étapes à réaliser sur iPackEPS, vous pouvez le télécharger ICI.
Si vous préférez un PDF détaillant les étapes à réaliser sur Cyclades et Santorin, vous pouvez le télécharger ICI. (⚠️ l’interface Santorin risque d’évoluer)
Les outils : iPackEPS, Cyclades et Santorin
◉ iPackEPS
⦿⦿ Pour accéder à iPackEPS
Espace Pro > ARENA > Élèves > Gestion et Pilotage EPS > Choisir l’accès - Professeur
⦿⦿ Avant de commencer les étapes, il y a deux actions à réaliser sur iPackEPS
– Ma fiche professeur > Fonctions > Fonctions EPS dans l’établissement > Cocher coordonnateur EPS (pour pouvoir par la suite importer les élèves) et Responsable de la Certification.
– Les Dossiers et Projets > Dossier EPS > Classes > Organisation des Classes > Choisir le mode de fonctionnement pour chaque classe > Importer des élèves.
Il est important de respecter rigoureusement l’ordre des étapes, sinon, il y a de forte chance d’être bloqué.
Une information à savoir, vous devez toujours suivre les étapes de gauche à droite : Établissement, Ma fiche professeur, Les dossiers et projets,...
⦿⦿ Comment déposer les certificats médicaux sur iPackEPS ?
Il est conseillé de privilégier les scans au format PDF afin d’obtenir des fichiers plus légers et plus lisibles.
Tutoriel pour vous aider à scanner les certificats médicaux avec Nuage (NextCloud) :
▷ Nuage (NextCloud) - Scanner des certificats médicaux
⚠️ En cas de documents illisibles lors de la commission, vous serez contacté afin de procéder à un nouveau dépôt.
Tutoriel pour vous aider à déposer les certificats médicaux sur iPackEPS :
▷ iPackEPS - Dépôt des certificats médicaux
◉ Cyclades & Santorin
⦿⦿ Pour accéder à Cyclades & Santorin
Espace Pro > ARENA > Élèves > Évaluation et examens.
Pour Cyclades - Uniquement pour le chef d’établissement
Cyclades - Gestion des candidats - Accès Etablissement
Pour Santorin :
▷ IMAG’IN - Gestion des intervenants et missions - Accès Individuel
⚠️ Pour configurer Cyclades et Santorin, il faut avoir un seul et unique onglet d’ouvert avec soit Cyclades, soit Santorin. Sinon cela peut provoquer des erreurs.
Les annexes
◉ Le contrôle adapté - Les inaptitudes
SOMMAIRE
⦿⦿ GUIDE D’ACCOMPAGNEMENT - Les inaptes partiels temporaires en EPS
Pour consulter l’intégralité du guide
Synthèse des principes pour concevoir une pratique et/ou une épreuve adaptée
• Conserver la présence et l’articulation entre les dimensions motrices (AFL ou AFLP moteurs) et les dimensions méthodologiques et sociales (AFL(P) 2,3,4,5,6) mobilisées lors de la pratique et évaluées dans l’épreuve adaptée.
• Privilégier une identification claire des besoins et possibilités de l’élève, pour dépasser la simple prise en compte de ses incapacités ou « manques »
• Inscrire la définition d’une pratique et d’une épreuve adaptée dans le déroulé ordinaire du fonctionnement de la classe, sans en faire un temps “à part”, ou déconnecté de la dimension collective de l’enseignement en EPS.
• Définir une pratique et une évaluation adaptée n’est pas un acte isolé d’un enseignant d’EPS qui se fait dans l‘urgence. Cette conception engage la réflexion collective de l’équipe sur le parcours et l’offre de formation proposée aux élèves, afin d’anticiper et limiter les obstacles éventuels.
• Intégrer, en équipe pédagogique, la conception de formes de pratique et de référentiels d’épreuves suffisamment accessibles et inclusifs. Cette anticipation peut faciliter la mobilisation rapide de leviers d’adaptation lorsque l’inaptitude de l’élève le nécessite.
• Favoriser la meilleure connaissance possible des possibilités et besoins de l’élève. Pour cela, s’appuyer sur des échanges avec l’élève, la famille et l’infirmière scolaire et fonder cette connaissance sur le certificat médical d’inaptitude partielle, qui participe d’une co construction de l’adaptation avec le corps médical.
Le certificat médical d’inaptitude partielle : points de repères
Le certificat médical d’inaptitude partielle complété par le médecin est la condition « sine qua non » pour définir certaines adaptations de l’enseignement et/ou de l’évaluation aux besoins de l’élève, qui doivent suivre les préconisations médicales.
Il a été défini par l’annexe de l’arrêté du 13 septembre 1989 relatif au contrôle médical des inaptitudes à la pratique de l’éducation physique et sportive dans les établissements d’enseignement. Il fait actuellement l’objet d’une réflexion au niveau national en vue de son actualisation.
- Le certificat médical d’inaptitude partielle s’inscrit dans le principe de l’aptitude a priori de tous les élèves, posé par la circulaire n° 90-107 du 17 mai 1990 :
« Les nouvelles dispositions réglementaires, en ne prévoyant aucune obligation de contrôle médical préalable en matière d’éducation physique et sportive, retiennent le principe de l’aptitude a priori de tous les élèves à suivre l’enseignement de cette discipline » (BO n°25 du 21 juin 1990).
En cohérence avec ce principe, cette même circulaire, précise : « Il convient de substituer la notion d’inaptitude à celle de dispense ».
- L’enseignement de l’EPS répond aux principes d’obligation et d’assiduité scolaire inscrits dans le code de l’éducation (Article R 511-11).
Bien que le terme de « dispense d’EPS » soit encore couramment employé sur certains certificats médicaux, la dispense est une décision administrative qui ne peut être délivrée que par le chef d’établissement ou une autorité hiérarchique.
Aussi, il est recommandé d’insérer dans le règlement intérieur des établissements scolaires des précisions relatives à l’obligation d’assiduité aux cours d’EPS, distinguant dispense et inaptitude.
- L’inaptitude doit être justifiée par un certificat médical indiquant le caractère total ou partiel de l’inaptitude (Décret n° 2006-583 du 23 mai 2006).
Le certificat médical d’inaptitude partielle définit également le caractère permanent ou temporaire de l’inaptitude.
- Seuls les médecins (médecin traitant, médecin scolaire) sont habilités à établir un certificat médical d’inaptitude, à la demande du patient.
Sa délivrance repose sur un examen médical, et peut mentionner les précisions quant aux types d’incapacités fonctionnelles et des indications utiles pour adapter la pratique de l’EPS aux possibilités individuelles des élèves. En précisant et en caractérisant l’inaptitude, il favorise l’identification des leviers ou conditions de l’adaptation au regard de la situation médicale de l’élève. L’usage du certificat médical d’inaptitude partielle doit donc être encouragé.
- Un certificat médical, qu’il soit pour une inaptitude totale ou partielle, précise une durée de validité. Il est valable uniquement pour l’année scolaire en cours.
- Le certificat médical d’inaptitude partielle constitue un outil de liaison entre l’enseignant, l’élève, sa famille et le corps médical pour permettre à l’élève de bénéficier de l’enseignement de l’EPS et d’y être évalué ou certifié. Il permet d’attester des inaptitudes et des aptitudes de l’élève, afin qu’il puisse vivre une pratique physique épanouissante dans le cadre scolaire, tout en garantissant la prise en compte de ses besoins et sa sécurité.
Pour favoriser le dialogue entre enseignant, élève, famille et médecin, il appartient à l’enseignant et à l’établissement d’en expliciter l’intérêt auprès des familles, de favoriser la communication et la mise à disposition du document (par exemple en début d’année scolaire aux familles, dans le dossier scolaire, le carnet de correspondance, le site de l’établissement, etc).
- Les modalités d’usages et de circulation du certificat médical doivent être clairement précisées dans le règlement intérieur et rappelées aux élèves et aux familles en début d’année. L’intérêt de recourir au certificat d’inaptitude partielle doit y être mentionné, le médecin restant libre d’utiliser le modèle de son choix.
Les différents rôles (le médecin, l’infirmière scolaire, l’équipe EPS et la vie scolaire) et les missions de chacun méritent également d’être précisés dans le règlement intérieur pour faciliter la communication et la prise en compte des préconisations médicales.
L’infirmière scolaire est une personne ressource à solliciter, une aide à la réflexion pour mieux comprendre certains besoins d’élèves et les pistes possibles d’adaptation. Son avis sur une adaptation peut donc être sollicité.
- Le certificat médical d’inaptitude partielle doit être perçu comme un outil qui autorise et non qui restreint, un levier d’inclusion, afin de mieux prendre en compte l’élève et lui permettre de vivre des expériences relatives aux différents champs d’apprentissages en EPS.
Dans ce guide, vous trouverez des exemples, présentés ci-dessous, qui n’ont pas valeur de prescription. Ils visent simplement à illustrer une démarche.
1. Modification de certain(s) élément(s) du dispositif de pratique et de l’épreuve certificative, qui n’en perturbent pas le déroulement, n’en changent pas la nature et n’en modifient pas les exigences
| CA | Adaptations |
|---|---|
| CA1 | • Demi-fond : envisager un temps plus important de récupération entre deux courses afin de doser l’effort |
| CA2 | • Course d’orientation : réaliser l’épreuve avec une carte adaptée par exemple dans le cas d’une déficience visuelle |
| CA3 | • Acrosport : permettre un ajustement de certaines postures de porteur/voltigeur pour répondre à une problématique physique (par exemple éviter le port de charges lourdes) • Danse, chorégraphie collective : ajuster certaines exigences en termes d’enchainements d’actions (éviter par exemple certaines transitions dynamiques sous formes de sauts pour ménager certaines articulations des membres inférieurs) |
| CA4 | • Basket-ball « 3 contre 3 » : ajuster certaines consignes de jeu pour favoriser la prise de balle dans des conditions sécurisées (une règle d’invulnérabilité à préciser, par exemple pour éviter des chocs entre certains joueurs) • Badminton : ajuster la taille du terrain à couvrir, pour adapter le niveau d’attaque et/ou de défense selon les possibilités physiques du joueur. Donner des consignes de jeu au joueur valide afin d’ajuster son jeu aux possibilités du joueur en inaptitude partielle |
| CA5 | • Musculation : adapter le choix des zones musculaires travaillées en fonction de l’inaptitude corporelle constatée |
2. Modification d’un paramètre de conception de la pratique et de l’épreuve, qui n’en change pas fondamentalement le sens
| CA | Adaptations |
|---|---|
| CA1 | • Natation de vitesse : permettre de réaliser l’épreuve avec une autre modalité de nage (remplacer par exemple la brasse sollicitante pour les genoux, par le dos), ou permettre une alternance de modalités de déplacements avec un nombre plus réduit de modalités de nage pour réaliser une épreuve • Athlétisme : dans le cas d’un lancer sans élan, possibilité de lancer assis sur une chaise en cas de difficulté de mobilisation des membres inférieurs. |
| CA2 | • Course d’orientation : diminuer le nombre de postes à trouver ou ajuster la taille de la zone de recherche (si nécessité d’ajuster l’effort ou le temps de récupération par exemple) • Sauvetage aquatique : suppression d’une modalité de nage dans le cas d’un parcours de sauvetage, ajuster la distance en immersion (en cas de difficultés respiratoires par exemple), ou modification de l’entrée dans l’eau par exemple (départ dans l’eau au lieu d’un plongeon si les sauts sont interdits à l’élève) |
| CA3 | • Danse, chorégraphie collective : adapter le choix de certains paramètres (espace, temps, énergie), les zones corporelles mobilisées (possibilité de danser assis) ou multiplier les inducteurs proposés pour transformer une chorégraphie, au regard des possibilités physiques |
| CA4 | • Basket-ball en « 3 contre 3 » : adapter la taille du ballon, assouplir certaines règles comme, par exemple : diminuer la pression temporelle pour favoriser la prise de décision du porteur de balle, augmenter le temps de tenue du ballon, augmenter le temps des 3 secondes dans la raquette, etc. |
| CA5 | • Musculation : diminuer le nombre de zone de travail en fonction de l’inaptitude (passer de 3 à 2 ou 2 à 1), tout en augmentant éventuellement le nombre d’exercices sur la zone valide. |
3. Modification du barème ou de la quotité des points affectés à certains « éléments à évaluer » tout en conservant un projet ambitieux et réaliste pour l’élève
| CA | Adaptations |
|---|---|
| CA1 | • Natation de vitesse : assouplissement du barème en rapport avec les possibilités physiques d’un élève dont les besoins l’amènent à devoir doser ses efforts |
| CA2 | • Course d’orientation : ajuster le nombre de balises à poinçonner pour compenser un problème de déplacement • Sauvetage aquatique : accroître la valeur accordée à certaines parties du parcours en fonction des possibilités physiques de l’élève |
| CA3 | • Acrosport : modifier la valeur des éléments chorégraphiques pour adapter certaines contraintes de composition en figures acrobatiques et/ou dynamiques (en cas d’impossibilité de réaliser des sauts par exemple ou des courses) • Danse, chorégraphie collective : majorer ou minorer le poids de certaines mobilisations corporelles attendues (dans le cas d’une épaule fragilisée par exemple ou d’une difficulté pour réaliser les descentes au sol) |
| CA4 | • Basket-ball « 3 contre 3 » : augmenter ou diminuer la valeur d’un rôle évalué parmi porteur de balle, non porteur et défenseur en fonction des possibilités de l’élève |
| CA5 | • Musculation : attribuer davantage de points à l’analyse ou à la régulation des actions si l’engagement physique est limité |
4. Adaptation de la pratique et de l’épreuve pouvant aller jusqu’à la modification d’un élément ou contenu à évaluer par rapport au référentiel initial, sans supprimer la présence des aspects moteurs, méthodologiques et sociaux
| CA | Adaptations |
|---|---|
| CA1 | • Athlétisme (lancers) : permettre un lancer sans élan pour un élève avec des difficultés de déplacement |
| CA2 | • Sauvetage aquatique : remplacer le remorquage d’un mannequin par un déplacement avec planche tenue au-dessus de l’eau (en cas de problème de ceinture scapulaire par exemple) • Course d’orientation : valoriser la dimension « orientation » par rapport à la dimension « course » afin d’ajuster par exemple l’intensité de l’effort |
| CA3 | • Acrosport : ne pas tenir compte de l’exigence de difficulté dans la réalisation des figures au profit de la qualité d’exécution si l’élève est limité dans ses possibilités physiques |
| CA4 | • Badminton : ne pas faire jouer le curseur du nombre de gains de matchs selon les possibilités de l’élève et privilégier les aspects qualitatifs ou stratégiques de la conduite motrice |
| CA5 | • Musculation / STEP : ne pas tenir compte de certains paramètres d’effort selon les besoins, par exemple de l’intensité de charge en musculation ou de la complexification de mouvements en STEP |
5. Dans certaines situations, proposer une épreuve anticipée (sans ou avec adaptation), si elle s’avère compatible avec le parcours et la formation vécue par l’élève, pour lui permettre d’être évalué
Avancer la date d’un CCF en amont d’une opération chirurgicale, si la situation de l’élève
permet une pratique ordinaire ou adaptée et que les compétences développées le permettent.
6. Modification* de l’ensemble certificatif proposé, pour permettre la pratique et la certification, dans la mesure du possible sans adaptation de l’épreuve
*Pour ce levier, la possibilité de permuter exceptionnellement un élève d’un ensemble certificatif à un
autre doit pouvoir être envisagée, afin qu’il puisse vivre un enseignement et une certification adaptées à ses possibilités, couvrant les trois champs d’apprentissage.
• Proposition de la danse en substitution de l’acrosport dans le CA3 pour un élève avec une problématique médicale articulaire spécifique empêchant le « port de charges » ou les postures en charge
• Proposition de la natation en substitution du demi-fond pour un élève avec une problématique articulaire spécifique
7. Substitution d’une APSA de l’ensemble certificatif par une APSA alternative ou une modification de la forme de pratique, en conservant des liens avec la logique de l’APSA ou du champ d’apprentissage :
| CA | Adaptations |
|---|---|
| CA1 | • Athlétisme (courses, lancers) : parcours en fauteuil ou de marche nordique pour remplacer une course, lancer de vortex en substitution du lancer de javelot en cas de limitation de la motricité fonctionnelle |
| CA2 | • Course d’orientation : proposition d’une pratique de type « labyrinthe » dans un périmètre plus réduit pour limiter les déplacements ou doser l’effort |
| CA3 | • Gymnastique : Proposition d’une chorégraphie gymnique esthétique en substitution d’un enchainement gymnique acrobatique, en cas d’inaptitude physique limitant les efforts intenses et brefs |
| CA4 | • Basket-ball « 3 contre 3 » : Proposition de situation de jeu adaptée en surnombre offensif en cas de mobilité réduite • Autres apsa : proposition d’un « parcours technique défis » en présence d’adversaires et partenaires |
| CA5 | • Musculation : Favoriser une pratique sans appareil (« au poids de corps »), en fonction de l’inaptitude constatée |
⦿⦿⦿ La gestion des inaptitudes sur les différentes plateformes :
Concernant les inaptitudes totales : il faut affecter les élèves inaptes à un protocole. La déclaration de l’inaptitude doit se saisir dans Santorin au moment de la saisie des notes.
Concernant les inaptitudes partielles, en cours d’année, il sera possible de proposer un "sous protocole" adapté. De plus, il est possible de proposer, au sein d’un même protocole, des épreuves adaptées ou ordinaires.
A noter, si un candidat a une inaptitude partielle en cours d’année, il sera possible de le changer de groupe directement dans Cyclades pour qu’il puisse avoir accès à un protocole avec des épreuves adaptées.
⦿⦿⦿ Le certificat médical
Le certificat médical est à télécharger :
- Pour le CCF
- Pour le Ponctuel
◉ Le contrôle adapté - Les sportifs de haut niveau
Sur proposition du groupe de pilotage défini par la circulaire n° 2014-071 du 30 avril 2014 et sous réserve de validation par le recteur, les candidats sportifs de haut niveau inscrits sur listes arrêtées par le ministère chargé des sports, les espoirs ou collectifs nationaux et les candidats des centres de formation des clubs professionnels peuvent bénéficier des modalités adaptées suivantes :
- le candidat est évalué sur trois épreuves (2 pour le CAP), reposant sur trois (2 pour le CAP) activités relevant de trois champs d’apprentissage différents, dont l’une porte sur sa spécialité sportive pour laquelle la note de 20/20 est automatiquement attribuée ;
- les modalités d’enseignement et le calendrier des épreuves peuvent être également adaptés sur le cycle terminal.
Pour rappel commun à tous les examens :
Sont désignés sous l’appellation « sportifs de haut niveau » les candidats suivants :
• les candidats inscrits sur les listes de sportifs de haut niveau, de sportifs « Espoirs », de sportifs des collectifs nationaux ou de juges, arbitres et entraîneurs de haut niveau, arrêtées par le ministre chargé des sports ;
• les sportifs ne figurant pas sur les listes ministérielles mais appartenant à des structures d’entraînement reconnues dans le projet de performance fédéral validé par le ministère chargé des sports pour chaque fédération ;
• les candidats des centres de formation des clubs professionnels et les sportifs disposant d’un contrat de travail.La note « automatique » de 20 relative à la spécialité sportive du SHN ne peut pas être l’unique note retenue au titre du CCF ou de l’examen ponctuel terminal
La période de référence, pour la prise en compte du statut du candidat :
- Pour le candidat en BGT ou en BacPro : Pour bénéficier des aménagements de l’examen, les sportifs de haut niveau doivent pouvoir justifier de leur statut au moment de l’inscription à l’examen, sur la base de la liste publiée en janvier de la même année civile (ou de juillet pour les disciplines sportives des sports d’hiver). Aucune modification de statut ne peut être acceptée après la fin de la période d’inscription de l’année scolaire de l’examen.
- Ex : pour la session 2026, le candidat doit être inscrit sur les listes ministérielles depuis le 1er janvier 2025 ou le 1er juillet 2025 selon la discipline sportive en question.
- Pour le candidat en CAP : La période de référence s’étend de son entrée en classe du lycée professionnel jusqu’à l’année de la session de l’examen à laquelle il se présente.
- À télécharger - Les tableaux de synthèse relatifs à la certification AUX EXAMENS EN EPS (CAP, BCP/BMA, BGT)
Dans ce document vous trouverez :- Période de référence pour le statut SHN
- Principes d’aménagement en CCF
- Candidats éligibles aux aménagements pour les épreuves ponctuelles
- Principes d’aménagement des épreuves ponctuelles
- Principe de conservation des notes
- Enseignement de spécialité EPPCS (BG)
- Enseignement optionnel EPS (BGT)
- Les différentes possibilités d’évaluation des sportifs de haut niveau pour la partie "contrôle continue" du BGT
⚠️ En cours d’élaboration : la procédure de validation du statut des élèves sportifs de haut niveau
▷ Cyclades / Santorin - Gestion des élèves de Haut Niveau (SHN)
◉ Les informations pour le Ponctuel
Les épreuves obligatoires ponctuelles ont pour support : le 800 M, la Danse et le Tennis de table.
⦿⦿ Les dates à retenir pour le Ponctuel :
Lundi 30 mars au 3 avril 2026
Organisation des épreuves ponctuelles obligatoires et facultatives pour le Bac GT, le Bac Pro et le CAP
⦿⦿ Pour + d’informations et accéder aux fiches candidats, référentiels,... :
Candidat aux épreuves ponctuelles d’EPS pour le Baccalauréat Général et Technologique
Candidat aux épreuves ponctuelles d’EPS pour le Baccalauréat Professionnel et CAP
◉ Les informations pour les établissements : CFA privés, lycées agricoles et à l’étranger
Les directives nationales relatives aux examens 2024, nous demandent d’associer tous les établissements présentant des élèves aux examens sur la plateforme iPackEPS.
Notre volonté est de vous associer à la démarche commune, pratiquée par l’ensemble des établissements, allant de la vérification des référentiels, jusqu’à la saisie des protocoles. Dans le but d’accéder à cette plateforme de gestion académique des examens (iPackEPS), nous vous demandons de compléter le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous. A noter, si vous avez déjà réalisé une demande pour la session 2025, votre accès a été conservé, vous n’avez pas besoin de demander la création d’un nouvel accès.
A noter : Il est important de référencer l’ensemble des professeurs en charge des classes à examens, afin de pouvoir paramétrer l’application iPackEPS et de pouvoir être ajouté en qualité de co-évaluateur.
À la suite de la remontée de l’ensemble des coordonnées, vous recevrez un message électronique vous invitant à vous connecter à iPackEPS.
⚠️ Pour les établissements CFA privés et Lycées agricoles, vous ne pouvez pas importer vos CLASSES et vos ELEVES. Vous devez seulement créer des groupes pour associer vos protocoles. Vous allez devoir inscrire vos élèves dans les groupes sur CYCLADES. Vous devez donc sur iPackEPS, uniquement déposer vos référentiels et saisir vos protocoles. Pour cela, vous devez créer des groupes sans mettre d’élèves.
Pour suivre plus facilement l’avancement de votre dossier, nous vous recommandons de consulter régulièrement votre boîte mail professionnelle, associée à votre compte iPackEPS (prenom.nom@ac-normandie.fr).
La boîte mail professionnelle est accessible via le lien suivant :
https://extranet.ac-normandie.fr/iwc/
Vos identifiants et mots de passe sont identiques à ceux utilisés pour iPackEPS.
◉ LE BULLETIN OFFICIEL DE L’ÉDUCATION NATIONALE
⦿⦿ Baccalauréats général et technologique
Évaluation de l’éducation physique et sportive – Organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d’évaluation
https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo36/MENE1925744C.htm
L’annexe 1 de la circulaire n° 2019-129 du 26 septembre 2019 intitulée « Évaluation de l’éducation physique et sportive, organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d’évaluation », est remplacée par l’annexe de la présente circulaire. Les champs d’apprentissage ayant fait l’objet de modifications sont les champs n° 1, 3 et 4.
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo17/MENE2212381C.htm
⦿⦿ Diplômes professionnels
⦿⦿⦿ Baccalauréat professionnel
Évaluation de l’enseignement d’éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel et du brevet des métiers d’art – Organisation des épreuves en contrôle en cours de formation (CCF) et sous la forme ponctuelle – Référentiel national d’évaluation
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo39/MENE2424859C.htm
⦿⦿⦿ Certificat d’Aptitude Professionnelle
La présente circulaire précise l’organisation de l’épreuve d’éducation physique et sportive (EPS) au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) définie par l’arrêté du 30 août 2019 modifié fixant les unités générales du certificat d’aptitude professionnelle et définissant les modalités d’évaluation des épreuves d’enseignement général, à compter de la session 2026, pour toutes les catégories de candidats.
Elle comprend deux annexes détaillant les modalités d’évaluation définies dans des référentiels nationaux.
À compter de la session 2026, la circulaire du 17 juillet 2020 modifiée relative à l’évaluation de l’enseignement d’EPS, à l’organisation des épreuves en contrôle en cours de formation et sous la forme ponctuelle et au référentiel national d’évaluation du certificat d’aptitude professionnelle (MENE2018678C) est abrogée.
https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo36/MENE2517122C
La foire aux questions
◉ Cyclades
Cyclades - Comment y accéder ?
Un accès via Imag’in en passant par https://extranet.ac-normandie.fr/
Cyclades - Quand aura lieu la bascule des élèves sur la plateforme ?
La bascule des élèves sur les plateformes Cyclades et Santorin ne sera effective qu’à l’issue de l’inscription des élèves aux examens. C’est à partir de cette date que pourra commencer la saisie des notes. Depuis 2 ans, la bascule a lieu fin janvier.
Cyclades - Concernant les CFA et outre-mer, comment pouvons-nous saisir les notes ?
Le chef d’établissement pourra saisir les notes des candidats, car tous les professeurs ne sont pas dans la base officielle.
Cyclades - J’obtiens un message d’erreur pour certains élèves "le groupe élève importé ne correspond à aucun groupe lié aux protocoles".
Ce message apparaît si les noms des groupes que vous avez importé n’existent pas dans la liste des protocoles que la Commission Académique a importé pour votre établissement.
Ceci arrive si vous avez créé de nouveaux protocoles APRÈS que la commission a exporté les données des protocoles de l’académie vers Cyclades.
Procédure de résolution :
Suivez la procédure décrite dans la vidéo à partir de 1’16’’ de cet article : Lien vers l’article.
En résumé :
- Prenez contact avec la Commission Académique pour qu’elle invalide vos protocoles.
- Vous aurez alors la possibilité dans la création de protocole de choisir le type [standard].
- Créez les protocoles manquants en les nommant EXACTEMENT comme sur iPackEPS.
- Lorsque les nouveaux protocoles sont créés, retournez dans [EPS] / [Tableau de Bord].
- Cliquez sur [OUI] dans [soumettre les protocoles].
- Pensez à [Enregistrer].
- Prévenez à nouveau la Commission Académique qu’elle peut revalider vos protocoles.
Cyclades - Est-ce que je peux saisir les notes pour mes collègues ?
Dans Cyclades, chaque professeur d’EPS pourra saisir les notes de ses groupes. Cependant, le chef d’établissement peut saisir les notes pour tous les candidats.
A noter, par défaut, un chef ne peut que consulter l’avancée des saisies. En revanche, dans des cas particuliers où un enseignant ne pourrait pas saisir ses notes, le chef peut contourner ceci en s’affectant lui-même en tant qu’évaluateur sur un ou plusieurs protocoles. Pour cela il doit :
- se créer une mission dans Imag’in en tant qu’évaluateur pour l’EPS,
- se rendre dans Cyclades, menu [EPS] / [Contrôler / réaffecter des protocoles] : il changera alors l’adresse mail de l’évaluateur en mettant sa propre adresse mail,
- il se connectera ensuite à sa mission d’évaluation sur Imag’in, et pourra saisir les notes EPS.
Cyclades - Un candidat arrive en cours d’année, il a déjà passé une partie des épreuves dans son ancien établissement ?
Actuellement, la procédure est de créer un protocole pour ce candidat afin de respecter les exigences du protocole. Sinon, il est possible de l’intégrer à un protocole existant seulement si les CA évalués sont les mêmes.
Exemple :
1ère APSA réalisée en CA1 dans son ancien établissement. Créer un protocole avec l’APSA de CA1 et avec deux autres APSA de CA différent, qu’il réalisera avec son nouvel établissement.
Cyclades - Un enseignant affecté à un protocole a été remplacé par un autre enseignant.
Il faut, dans Cyclades, réaffecter à un enseignant. La démarche est expliquée dans cet article
Cyclades - Certains enseignants sont connus sur iPackEPS, mais inconnus sur Cyclades / Santorin. Pourquoi ?
Nous pouvons visualiser ce problème sur Cyclades, sur l’onglet EPS > Contrôler / Réaffecter des protocoles.
Il faut donc demander à la DEC de créer des comptes sur imag’in pour ces enseignants. Pour réaliser cette demande, il faut faire une demande auprès de l’adresse mail : dec-si@ac-normandie.fr
◉ Santorin
Santorin - Est-ce que la création d’un protocole standard ou adapté pour un élève en particulier nécessite la redistribution dans Santorin ?
Non, l’élève restera dans le même lot, seules ses activités seront modifiées. Si une note a déjà été saisie, elle sera conservée si l’APSA déjà évaluée est présente dans le nouveau protocole.
Par exemple, un élève est inscrit dans un protocole APSA 1- CA3 Danse / APSA 2 - CA3 Musculation / APSA 3 - CA2 Course d’orientation. Il a obtenu 12 pour l’APSA 1 et il bascule dans un protocole aménagé.
L’enseignant crée un protocole adapté sur Cyclades et affecte l’élève. Il doit maintenir l’APSA 1- CA3 Danse.
Ainsi, la note sera conservée et l’élève restera dans le lot de l’enseignant. Il est bien entendu possible de le sortir du lot si jamais il bascule avec un autre enseignant.
Santorin - J’ai un message : aucun lot ne vous a été distribué. Pourquoi ?
Ce message intervient lorsque le chef d’établissement n’a pas encore distribué les lots de correction. Invitez le chef d’établissement à suivre la procédure complète de configuration sur Cyclades, décrite dans cet article
Santorin - Comment traiter le cas des élèves qui ont 2 inaptitudes + 1 note (DI + DI + NOTE) ?
La décision revient au professeur d’EPS. Soit le candidat sera "non noté" soit il conserve la seule note sur l’activité évaluée.
Un avertissement sera visible sur la ligne de l’élève.
– Cas 1 : l’enseignant maintient la note et il doit ajouter un commentaire.
– Cas 2 : l’enseignant ne souhaite pas maintenir la note - l’enseignant devra transformer la note en DI et ajouter un commentaire en indiquant la note modifiée.
Dans SANTORIN, saisissez [dispensé] pour les 2 APSAs concernées, puis complétez la note de l’APSA évaluée. Vous obtiendrez alors une alerte. Il suffit donc de saisir une appréciation dans la zone dédiée, en indiquant simplement si la note révèle bien le niveau de l’élève, ou si vous demandez le gel de la note (dispensé de l’épreuve d’EPS). La commission académique aura accès aux appréciations et pourra donc valider / geler les notes proposées.
Santorin - Où et comment saisir les notes des options EPS ?
Les notes des options EPS doivent être saisies dans votre logiciel de gestion de vie scolaire (comme Pronote). Elles seront ensuite automatiquement transmises à Cyclades via le LSU (Livret Scolaire Unique). À défaut, elles peuvent être envoyées directement à l’aide d’un bordereau de notes, selon les modalités définies par votre établissement.
◉ iPackEPS
iPackEPS - Comment valider vos référentiels ainsi que vos protocoles ?
En utilisant l’application iPackEPS :
Espace Pro > ARENA > Élèves > Gestion et Pilotage EPS > Choisir l’accès - Professeur
iPackEPS - Comment avoir un état de validation de vos dossiers ?
A l’accueil sur le site iPackEPS, dans l’onglet "informations" vous avez la possibilité de voir un "état de validation de vos Dossiers". Notamment, le dossier Certificatif.
Après avoir cliqué sur "consulter votre dossier" vous devez appuyer sur "vérification". Vous allez avoir des informations concernants les parties manquantes s’il y a des pièces manquantes.
iPackEPS - Il manque des élèves sur iPackEPS ?
Dans un 1er temps, il faut appuyer une nouvelle fois sur le bouton "IMPORTER" dans l’onglet "Importation des élèves". En effet, si l’élève est arrivé tardivement, l’import n’est pas automatique.
Dans un 2ème temps, si l’élève n’est toujours pas présent. Il faut vérifier avec votre secrétariat que l’élève est bien présent dans la Base Eleve SIECLE.
(A ne pas confondre avec le logiciel de vie scolaire. En effet, l’élève peut être présent sur PRONOTE par exemple, mais sans être présent sur SIECLE). L’import d’élève dans iPackEPS se fait avec SIECLE.
iPackEPS - J’ai créé mes groupes, mais quand je vais dans "Protocoles", il me manque des groupes. Pourquoi ?
Il faut vérifier le "cycle scolaire" de vos groupes. En effet, les "Protocoles" concernent uniquement le cycle scolaire de Terminal.
◉ Divers
Je rencontre une difficulté, qui dois-je contacter ?
Avant d’envoyer un mail, merci de consulter la foire aux questions et/ou la liste des tutoriels. Nous mettrons à jour ces outils en fonction de vos questions.
Si vous rencontrez des difficultés dans l’accès aux plateformes, il faut réaliser une demande AMIGO
Si vous rencontrez des difficultés dans les fonctionnalités d’iPackEPS, il faut envoyer un mail à : examens-eps@ac-normandie.fr
Pour toute communication, n’oubliez pas de préciser : Prénom, NOM, Nom de l’établissement (Code Postal + Ville) et la filière d’examen.
Documents joints
tuto_-_amigo_-_ipackeps.pdf








