EPPCS - Programme et Ressources - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

EPPCS - Programme et Ressources

Enseignement de spécialité EPPCS (Éducation Physique, Pratique et Culture Sportive)

, par François LIEURY - Format PDF Enregistrer au format PDF

L’enseignement de spécialité « Éducation physique, pratiques et culture sportives »

EPPCS s’adresse à tous les lycéens ayant une appétence pour les activités physiques, sportives et artistiques dans leurs dimensions pratique, sociale et culturelle, qu’ils aient ou qu’ils n’aient pas suivi l’enseignement optionnel d’EPS en classe de seconde. Les lycéens présentent des parcours, des expériences et des projets variés ; ils peuvent pratiquer une activité physique pour s’engager dans une recherche de performance, de dépassement de soi, de détente, de santé, de bien-être, de reconnaissance sociale, d’engagement civique. Cet enseignement répond à la diversité de ces motivations et des attentes des élèves, filles et garçons.
Cet enseignement de spécialité prolonge et enrichit l’enseignement commun d’éducation physique et sportive (EPS) par la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques (Apsa) variées et par des apports théoriques sur la culture sportive. En articulant des contributions pratiques et théoriques, il offre à chaque élève une formation lui permettant d’envisager diverses orientations dans l’enseignement supérieur au regard de son projet personnel et professionnel. Ces projets sont multiples et peuvent concerner les métiers de l’enseignement, de l’entraînement sportif, des loisirs, du management, de la santé et du bien-être, ou de la protection des personnes. Le choix de cet enseignement de spécialité constitue, pour les élèves, une occasion de construire ou de préciser leur projet ainsi qu’une ouverture vers différentes voies de formation.

L’approfondissement, lors du cycle terminal, des techniques, des connaissances et des méthodes propres au domaine des Apsa poursuit trois objectifs principaux.

L’amélioration du niveau de compétence dans plusieurs Apsa :

À travers la pratique d’Apsa diversifiées, les élèves renforcent leurs capacités motrices, affinent leurs habiletés et accroissent leurs performances. Ils développent une aisance motrice et éprouvent des émotions, source d’épanouissement, de bien-être, de santé et d’investissement pérenne dans la pratique physique.

Le développement d’un regard critique :

Par les apports théoriques et leur articulation avec la pratique, les élèves apprennent à porter un regard lucide sur leur propre pratique et sur celle des autres, ainsi que sur la culture sportive dont ils appréhendent les caractéristiques essentielles. Ils situent leurs actions au sein d’enjeux plus larges et se présentent comme des acteurs capables de promouvoir et de diffuser la pratique physique dans la société.

Le développement de compétences transversales :

Les expériences vécues lors de la pratique des Apsa et de la réalisation de projets collectifs favorisent le développement d’habiletés psycho-sociales et méthodologiques (confiance en soi, aisance dans les communications interpersonnelles, gestion des émotions, esprit d’initiative, solidarité, intégration au sein d’une équipe, engagement dans différents rôles) importantes pour la réussite de la vie personnelle et professionnelle. En prenant part aux activités des groupes auxquels ils appartiennent, les élèves entretiennent des relations de diverses natures et apprennent à coopérer, à débattre, à convaincre et à négocier des choix collectifs.