FizzUpEducation - Diaporama minuté de l'échauffement aux étirements - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

FizzUpEducation - Diaporama minuté de l’échauffement aux étirements

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FizzUp Education

Quoi ?

Une présentation diaporama (Keynote - APPLE INC.) avec un référencement d’exercices physiques permettant de réaliser :

  • Des échauffements
  • Du renforcement musculaire
  • Du cardio (H.I.I.T. - Hight Intensity Interval Training)
  • Du gainage (Renforcement de la ceinture abdominale en statique ou dynamique)
  • Des étirements

Le diaporama est personnalisable, avec la possibilité de choisir les mouvements à travailler et de paramétrer :

  • Le temps
  • Les répétitions
  • Les séries

Le diaporama offre également la possibilité d’ajouter des images, vidéos, conseils,… pour adapter l’outil à votre enseignement.

Comment ?

FizzUp Education offre aux enseignants la possibilité de concevoir un programme complet et progressif (Exercices de faible à haute intensité, travail de posture statique à dynamique).
L’enseignant doit, en amont de sa leçon concevoir l’échauffement en réalisant des choix d’exercices, de temps « durée d’effort et de récupération », de répétition et de série en fonction de l’objectif de sa leçon.

Pourquoi ?

Pour ritualiser un temps dans l’enseignement (Echauffement, Cardio, Gainage, Etirements)

  • Garantir l’activité de tous et augmenter le temps moteur
  • Des exercices simples pour mettre en réussite tous les élèves
  • Une organisation motivationnelle, pour favoriser l’entrée dans l’activité (Temps court)

Pour que l’enseignant passe au-delà des contraintes organisationnelles (Démonstration, chronomètre,…) et s’attache à :

  • La correction des postures (Alignement, amplitude,…).
  • Augmenter la connaissance de l’exécution du mouvement (Mouvement efficace et sécuritaire)
  • La justification des exercices (Aujourd’hui, nous nous échauffons en priorité les épaules car…)
  • L’apport de connaissances lié aux mouvements (Le mouvement d’Arlaud met en jeu en priorité : le deltoïde, le rhomboïde,…) avec un visuel simple en utilisant les planches anatomiques

Son utilisation

  • Un support d’interactions entre le diaporama, les élèves et l’enseignant.
  • L’application permet de présenter le « QUOI » (Exercice, le temps,…). Un support de cours pour avoir un fil rouge sur toute la leçon (De l’échauffement, aux étirements)
  • La présentation permet à l’enseignant de se concentrer sur « COMMENT » (Amplitude, alignement, fréquence,…)
  • L’enseignant justifie le « POURQUOI » (L’objectif de la leçon aujourd’hui est…, c’est pourquoi lors de l’échauffement nous… Aujourd’hui nous avons travaillé le double pas, c’est pourquoi nous nous étirons le quadriceps, le mollet, les ischio-jambiers et les dorsaux en priorités

L’enseignant reste concepteur de son activité. Il choisit les exercices, les temps d’exécution, le nombre de répétition et de série ainsi que les récupérations. L’enseignant régule son enseignement, il met en place des variables pour complexifier ou simplifier les exercices demandés (Réduction du levier, de la quantité,…)

Le diaporama peut s’utiliser en tout ou partie. En d’autres termes, le diaporama peut être utilisé uniquement pour l’échauffement ou les étirements. Cependant, nous pouvons également imaginer une utilisation complète lors de leçon de « renforcement musculaire »

Attention aux dérives !!!

  • Un catalogue d’exercices sans cohérence avec la leçon qui suit
  • Un miroir, où l’élève exécute « bêtement » les mouvements projetés
  • Une exécution sans apport de l’enseignant

Le numérique ne constitue pas une solution pédagogique faisant « mouche à tous les coups » mais doit être pensée au regard des apprentissages à effectuer et du profil des élèves.

FizzUp Education vous offre la possibilité de :

  • Sélectionner les mouvements
  • Organiser les exercices comme vous le souhaitez, en vous laissant « concepteur » de votre pratique.
  • Déterminer :
    • Le temps
    • Le nombre de répétitions
    • Le nombre séries
    • Le temps de récupération

Pour vous aider à personnaliser le diaporama


FizzUpEducation - Comment personnaliser le... par epsrouen

La plus-value pour l’élève

Avoir un enseignant à côté de lui et non plus face à lui. Un enseignant qui motive individuellement et donne des conseils sur le placement, la respiration, l’amplitude,… L’élève se sent mieux suivi et mieux considéré.
Intégrer les élèves dispensés dans la conception de l’échauffement, du gainage,… en utilisant le logiciel de présentation (Keynote ou Power Point).
Donner de l’autonomie et de la responsabilité aux élèves, en demandant à un élève de proposer un échauffement,… qu’il anime, en fonction des mouvements retenus lors des leçons précédentes avec le diaporama. (Objectif : S’extraire de l’outil numérique)

La plus-value pour l’enseignant

La présentation diaporama, qui est minutée, permet à l’enseignant de se détacher des contraintes de démonstration et de gestion du temps. Ce temps gagné est réinvesti dans les régulations individualisées, aussi bien sur de la motivation que de la correction de posture (dos creux, alignement, amplitude,…)
De plus, l’enseignant peut proposer au cours de la séance, des variables de simplification ou de complexification pour permettre à chaque élève de travailler à son potentiel

Le dispositif : organisation matérielle,… (Dans l’idéal)

En classe entière

Matériel : 1 tablette ou 1 ordinateur, 1 vidéoprojecteur et 1 enceinte

Selon le recul et la puissance de votre vidéoprojecteur, vous pouvez le faire jusqu’à 35 élèves

Cependant, pour débuter, il est préférable de le mettre en place dans une configuration « atelier » afin de travailler sur la posture « sécuritaire ». En effet, il est difficile de corriger 35 élèves en même temps sur des exercices difficiles comme le « squat », les « pompes »,…

En atelier

Matériel : 1 tablette ou 1 ordinateur

Pour un travail efficace, vous pouvez le faire jusqu’à 5-7 élèves

L’organisation en atelier permet de faire des groupes de niveau ou de besoin. Ainsi, les temps de récupération, d’effort et les nombres de répétitions peut être adaptés.

FizzUp, c’est qui ? c’est quoi ?

  • FizzUp est un service français de coaching sportif en ligne conçu et édité par la société Fysiki. Créée en 2011, la société Fysiki innove depuis maintenant 6 ans pour proposer des services favorisant la pratique d’une activité physique régulière.
  • Une application mobile appelée « FizzUp » (disponible sur tous les systèmes d’exploitation - Apple / Android)
  • Sans connexion internet sur le lieu de pratique (il faut charger préalablement le contenu)
  • Une grande diversité d’exercices, avec différents profils possible (Etre en forme, se muscler, mincir, athlète)
  • Une société qui a été validée et récompensée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

REMERCIEMENTS

Le pôle de compétence TICE - EPS de l’académie de Rouen souhaite remercier l’équipe FizzUp et tout particulièrement son président Julien LAVAULT. En effet, grâce à cette collaboration, le pôle de compétence vous propose un outil utilisant les images et le concept développé par Fysiki.

© La présentation diaporama a été réalisée par François LIEURY
© Les images et le concept conçus par la société Fysiki
© Le logiciel utilisé : keynote - APPLE INC.

Télécharger le fichier FizzUpEducation
ATTENTION DISPONIBLE UNIQUEMENT SUR KEYNOTE (Pour le moment)

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Voir en ligne : Le Tuto pour personnaliser le diaporama FizzUpEducation