Sylvia Daigremont - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie
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Articles de cet auteur (8)
Création d’épreuves adaptées
Création d’épreuves adaptées Rappel : L’élève passera alors des épreuves que lui proposera l’équipe EPS en privilégiant les 1ères possibilités. Si ce n’est pas le cas, il passera au 2ème et ainsi de suite. Apte pour 2 épreuves Apte pour 1 épreuve Apte partiel à l’année ou handicapé 1ère possibilité 1 épreuve adaptée en CCF ou 1 épreuve de rattrapage au sein de son établissement 2 épreuves adaptées en CCF 2 voir 3 épreuves adaptées en CCF (épreuves validées par le rectorat) 2ème possibilité Etre noté sur 2 épreuves (tout en pratiquant un 3ème cycle d’une activité adaptée) 1 ou 2 épreuves de rattrapage au sein de son établissement 1 épreuve ponctuelle adaptée académique au (...)
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Cadre institutionnel : les textes officiels
Cadre institutionnel : les textes officiels Pour un élève en situation de handicap : – La nouvelle loi sur le handicap : loi du 11 Février 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » BO n°10 du 09/03/ 2006 N°2005-1752 du 30/12/2005 : le handicap est constitué « d’une limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société… en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitive ou psychique, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». Le handicap de l’élève est alors pris en compte dans l’établissement par la communauté scolaire. Cette nouvelle loi modifie l’esprit de la loi de 1975 : à la notion d’éducation (de 1975) se substitue la notion de scolarisation et le plus possible en milieu (...)
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Les ressources bibliographiques
HANDISCOL’ : Guide pour la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés : Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice : Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive : Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle : Scolariser des enfants autistes ou présentant des troubles envahissants du comportement : Enseigner l’EPS à un élève apte partiellement : un élève asthmatique, diabétique, anorexique, hémophile ou atteint de drépanocytose : INTEGRASCOL’ L’obésité commune : La dépression de l’enfant et de l’adolescent : L’anorexie mentale et la boulimie : La dyspraxie : L’asthme : BIBLIOGRAPHIE
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Création d’épreuves adaptées Rappel : L’élève passera alors des épreuves que lui proposera l’équipe EPS en privilégiant les 1ères possibilités. Si ce n’est pas le cas, il passera au 2ème et ainsi de suite. Apte pour 2 épreuves Apte pour 1 épreuve Apte partiel à l’année ou handicapé 1ère possibilité 1 épreuve adaptée en CCF ou 1 épreuve de rattrapage au sein de son établissement 2 épreuves adaptées en CCF 2 voir 3 épreuves adaptées en CCF (épreuves validées par le rectorat) 2ème possibilité Etre noté sur 2 épreuves (tout en pratiquant un 3ème cycle d’une activité adaptée) 1 ou 2 épreuves de rattrapage au sein de son établissement 1 épreuve ponctuelle adaptée académique au (...)
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HANDISCOL’ : Guide pour la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés : Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice : Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive : Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle : Scolariser des enfants autistes ou présentant des troubles envahissants du comportement : Enseigner l’EPS à un élève apte partiellement : un élève asthmatique, diabétique, anorexique, hémophile ou atteint de drépanocytose : INTEGRASCOL’ L’obésité commune : La dépression de l’enfant et de l’adolescent : L’anorexie mentale et la boulimie : La dyspraxie : L’asthme : BIBLIOGRAPHIE
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