Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

La météo des services

Les services accessibles ou inaccessibles temporairement :

Des difficultés d’accès aux applications depuis le portail métier sont actuellement observées.
Nous vous invitons, pour contourner ce dysfonctionnement, à vous connecter aux adresses suivantes :

🔴 iPACKEPS

• Livret pédagogique du cross

Mis à jour : octobre 2023
    Les clefs pour organiser un cross d'établissement
  • Enseigner l’EPS en SEGPA

Mis à jour : novembre 2023
    Enseigner l’EPS en SEGPA « Les enseignements adaptés s’appuient sur un certain nombre de principes qui, sans leur être spécifiques, en fondent l’efficacité. Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation. … » (Circulaire du 24/04/2009 Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second (...)
  • Fichier de comptabilité UNSS

Mis à jour : juillet 2021
    Nous avons crée un fichier de comptabilité UNSS sous excel (version 97-03) qui peut être utilisé sous excel et open office. Ce fichier se destine aux coordonnateurs de district ou zone, mais également aux trésoriers d’AS qui le souhaite. l’intérêt de ce fichier est de voir instantanément les dépenses et recettes par catégorie qui s’affichent dans un tableau et sous forme de graphique, d’avoir un fichier qui vous accompagne sur plusieurs années, d’uniformiser les remontées comptables (...)
  • Evolution des rapports de forces au badminton et en tennis de table.

Mis à jour : mai 2013
    Le problème essentiel auquel sont confrontés les élèves est d’abord celui du mode optimal de gestion du rapport de force en cours. La tentative de résolution de ce problème passe par le cheminement suivant : Je suis capable de reconnaître le rapport de force dans lequel je me trouve ; Je suis capable de déterminer l’étape qui suit celle dans laquelle je me trouve ; Je recherche la stratégie adéquate afin de parvenir à l’étape déterminée ; Je mets en œuvre des comportements moteurs qui (...)
  • Lutte - Vidéos - Stage sur site

Mis à jour : juillet 2021
    Voici deux vidéos tournées lors d’un stage sur site. N’hésitez pas à demander la formation sur site de Matthias Joutet.
  • Enseigner l’escalade

Mis à jour : février 2024
    Quelques piste pour la mise en place d'un cycle d'escalade.
  • Approche par compétences en EPS

Mis à jour : février 2022
    « La compétence est le système de connaissances permettant d’engendrer l’activité répondant aux exigences d’une tâche ou d’une catégorie de tâches » Jacques LEPLAT Elle interroge le lien entre connaissances et compétences ; Elle peut être perçue comme l’aboutissement d’une synergie de connaissances ; Elle peut renvoyer à la notion d’activité au sens large (sollicitation des ressources et des aptitudes) dans un contexte révélateur particulier : une situation globale et/ou (...)
  • Théories motivationnelles

Mis à jour : juin 2023
    La motivation d’une manière très générale, c’est ce qui pousse à agir ,ce qui déclenche l’action. Ce qui nous préoccupe est donc la détermination des facteurs multiples qui provoquent chez l’élève le désir ou non d’apprendre. Motivation et Apprentissage ESSAI D’ARTICULATION entre THEORIES MOTIVATIONNELLES et PEDAGOGIE
  • Sport Scolaire : EDUSCOL

Mis à jour : février 2013
    Le sport scolaire. Partenariat avec le mouvement sportif. « Le sport véhicule des valeurs éducatives et sociales aussi bien à l’école, où il s’inscrit dans le cadre de l’éducation en mobilisant des connaissances et compétences disciplinaires et transversales, que hors de l’école, avec un large réseau associatif qui permet à chacun de découvrir et pratiquer une multitude d’activités. De plus, sport et école s’appuient sur les mêmes valeurs : le goût de l’effort, la persévérance, la (...)
  • Pourquoi l’IPAD en EPS ?

Mis à jour : décembre 2017
    Nous allons dans cet article essayer de répondre à la question pourquoi un Ipad en EPS, en mettant en avant les points forts de cet outils. LES POINTS FORTS : LA RAPIDITE D’ALLUMAGE : comme toutes les tablettes, le temps de mise en route d’une tablette est sans comparaison avec un ordinateur ou un netbook sous windows. La tablette se met en veille et se rallume instantanément. L’AUTONOMIE : L’autonomie d’un IPAD permet très largement de tenir 1 journée de 6 heures de travail (...)
  • Le sauvetage, quelques éléments d’un projet pédagogique

Mis à jour : janvier 2013
    Rappel de l’épreuve du baccalauréat. Epreuve comportant un parcours de franchissement d’obstacles chronométré d’une distance de 200m, prolongé sans interruption par le remorquage d’un mannequin sur une distance de 10 à 40m choisie par le candidat. « Le parcours de 200 mètres est constitué par le jury en disposant au moins 8 obstacles à franchir. Ces obstacles sont orientés verticalement par rapport à la surface imposant une immersion d’environ 1m de profondeur, ou horizontalement (...)
  • Les sports de combat et de préhension du collège au lycée ;

Mis à jour : mai 2012
    Renforcer les pôles-ressources de BEF (bassin d’éducation et de formation) constitue une orientation académique de la formation continue dans l’objectif de répondre aux besoins d’animation locaux. Organisée par les IA IPR, la rencontre des professeurs d’EPS plus ou moins impliqués dans la formation de leurs collègues, a permis une réflexion renouvelée autour de la proposition d’un contenu de base opérationnel et synthétique. Celui-ci constitue une aide possible à la conception et à la (...)
avril 2024 :

Raccourcis