Journée Génération 2024 au collège Roger Godeau des Andelys : UNSS 27 - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

Journée Génération 2024 au collège Roger Godeau des Andelys : UNSS 27

Dans le cadre de son programme Génération 2024, Paris 2024 met gratuitement à disposition des établissements scolaires le film « La Couleur de la Victoire » ainsi que son cahier Pédagogique

Ce projet est le fruit de la collaboration entre l’Académie de Créteil et l’association 733 (733 était le numéro de dossard de Jesse Owens aux J.O. de Berlin (pour en savoir plus sur cette association : https://www.733-jesseowens.com/fr-fr)
Depuis 3 ans, Christian Cordier, professeur d’EPS retraité, passionné par l’olympisme, membre de l’association 733, partout en France pour promouvoir le film dans les établissements scolaires.
Il est également venu courir le cross départemental UNSS de l’Eure en décembre 2019 avec Aladji BÂ dans le cadre de son projet de Lima 2017 à Paris 2024.
Aladji a été le parrain de la soirée de labellisation Génération 2024 à Évreux.

Ce mercredi 18 mai, le film débat La couleur de la Victoire a été projeté et des ateliers de course handisport ont été proposé par Aladji BÂ,athlète mal-voyant, double médaillé de bronze paralympique à Athènes et Sydney et son guide Denis Auger au collège R Gaudeau des Andelys pour 4 classes de 3e du collège le matin et à l’école primaire JP Blanchard l’après-midi.

8h30 -12h00 : Film Débat la Couleur de la Victoire par Christian Cordier, membre de l’association 733
9h00 -12h00 : Ateliers athlétiques et olympiques avec Aladji Bâ, double médaillé de bronze paralympique du 400m et son guide Denis Auger et exposition sur l’olympisme par le CDOS 27.

Parcours guidé

13h30 – 16h30 : Film Débat la Couleur de la Victoire par Christian Cordier et ateliers athlétiques

Parcours Guidé 2

Présentation du parcours sportif d’Aladji Bâ, double médaillé de bronze
paralympique du 400m

Explication de la course avec guide
 Pratique physique parcours de cécité et course en aveugle
 Retour des élèves sur leurs ressentis

La couleur de la Victoire
Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie.
Devant le racisme dans son propre pays ainsi qu’au coeur de l’Allemagne du Troisième Reich, Jesse Owens va finalement battre tous les records de médailles (4 médailles d’or : 100 m, longueur, 200 m, 4x100 m) et prouver qu’un homme seul peut être le grain de sable qui fait déraper une machinerie de propagande monstrueuse que ce soit en Allemagne ou aux États-Unis.
Franklin D. Roosevelt ne félicita jamais officiellement Jesse Owens et ne reconnut pas ses victoires aux JO de 1936

Aladji Bâ
Aladji Ba est un sprinteur du 200 m et 400 m, né le 15 décembre 1973 à Bignona au Sénégal. Aladji Ba est non-voyant depuis l’âge de cinq ans. Son entraîneur se nomme Olivier Deniaud et son guide Denis Auger.
Il a participé aux Jeux paralympiques de Sydney, d’Athènes et de Pékin
Aladji joue son propre rôle dans le film La Ligne droite, racontant l’histoire d’un jeune athlète devenu aveugle après un accident.
Il me semble que sa meilleure performance sur 400m est 53 s ’34 et sur 200 m 24 s 60
Denis Auger est un athlète de 400m et guide officiel de Aladji.