Introduction aux travaux des collègues - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

Introduction aux travaux des collègues

Les équipes pédagogiques de différents établissement se sont penchées sur l’adaptation du projet pédagogique d’EPS par rapport aux 5 domaines du nouveau socle de compétences.

Elles sont parties de différents constats et de différentes démarches.

Les travaux qui vous sont proposés dans cette rubrique doivent être pris comme base de travail pour vous aider, si ce n’est déjà fait, dans l’adaptation de votre projet par rapport aux nouveaux socles.

Vous y trouverez :

Un questionnaire à soumettre au professeur des écoles du recrutement de votre établissement afin de mieux connaitre les élèves qui viennent terminer le cycle 3 dans vos classes de 6e. Ce questionnaire peut-être proposé progressivement et surtout doit apparaitre comme un moyen d’information pour l’équipe EPS et non une introspection du travail des collègues. Pour une première année nous vous proposons de proposer seulement la feuille 2 en demandant les APSA pratiqués. Ce feuillet doit vous permettre de faire un état des lieux.

Outil de dialogue et de collaboration _ enseignement de l’EPS _C3 liaison écoles collège (doc)
Outil de dialogue et de collaboration _ enseignement de l’EPS _C3 liaison écoles collège (pdf)

Un diaporama d’explication simplifié du socle commun.

Outil de dialogue et de collaboration _ enseignement de l’EPS _C3 liaison écoles collège (ppsx)

Les travaux d’un enseignant du collège André Gide de GODERVILLE,. Ils sont partis du socle commun pour déterminer les domaines prioritaire du socle, puis les enjeux prioritaires pour les champs d’apprentissage afin de déterminer dans les APSA les compétences visées. Ensuite ils ont déterminé les objectifs de cycle et les niveaux d’acquisitions.
Tous ceci vous sera expliqués dans le diaporama de présentation.

Les travaux du collège de La Hêtraie. Ils sont partis des évaluations existantes pour les mettre en conformité avec les validations du socle commun de compétences.
 Un tableau qui fait la liaison entre les compétences et la programmation.
 Deux Tableaux synthétiques pour le champ d’apprentissage 4, exemple en badminton cycle 3 et tennis de table cycle 4.

Les travaux du collège de A.L.M. Une proposition de démarche pour le tennis de table en 5e

Le collège Fernand Léger vous propose une vision synthétique des Attendus de fin de cycle 3 et 4

Le collège G. Philippevous propose deux tableaux sur les compétences interdisciplinaires.

Le collège Théophile Gautier, vous propose une démarche cherchant à articuler les Attendus de fin de cycle et les Compétences Travaillées (liées au socle) en utilisant l’outil "Gagne Etoile"
Deux évaluations détaillées pour le cycle 3 en relais-vitesse et pour le cycle 4 en badminton viennent conclure cette démarche.

Le projet pédagogique du collège Henri Dunant à Evreux

Le projet pédagogique du collège de Gisors