Vérifier les connaissances des élèves ou gagner du temps d’un cours à l’autre en créant un questionnaire pour les élèves (questions type QCM ou questions ouvertes)

Gagner du temps pour le prochain cours.

, par David Selie - Format PDF Enregistrer au format PDF

Réaliser un questionnaire sur iDoceo

Un outil pour permettre la réalisation de questionnaires (Examen) qui pourront-être complétés par les élèves en ligne de chez eux ou en classe. Les "Examens" seront auto-corrigés par l’outil et tout se fera de votre iPad (uniquement disponible sur iOS)

A quoi ça sert ?

• Vous voulez gagner un peu de temps moteur en classe ?
  • Vous voulez faire un rappel de connaissances, en utilisant la répétition (Sciences cognitives) ?
  • Vous souhaitez utiliser la pédagogie inversée ?
  • Vous voulez vérifier des acquis ? (connaissances culturelles, arbitrage, stratégies, gestes techniques.....)

Les avantages :

• Les réponses de chaque élève peuvent être récupérées pour constituer des groupes de besoins ou pour venir faire un feed-back individualisé.
  • Le questionnaire (Examen) est auto-corrigé, il n’y a donc pas de saisie des résultats.
  • Un gain de temps, le questionnaire peut être dupliqué plusieurs fois (pour une même classe ou pour d’autre classe) sans avoir besoin de tout refaire.
  • Les questionnaires peuvent être partagés entre collègues.

Les inconvénients :

• Le questionnaire (Examen) est uniquement sous la forme d’un QCM.
  • La possibilité de ne mettre que des images mais pas encore de vidéo.
  • Une connexion Internet pour la réalisation du questionnaire est obligatoire.

Comment l’utiliser ?

Vous devez tout d’abord saisir votre questionnaire dans le logiciel IDOCEO en ajoutant les questions et aussi les réponses. Vous avez la possibilité d’ajouter une image dans la question. Les réponses peuvent être sous forme de texte ou d’image.

Comment procéder, en 3 étapes

Étape 1 - Les prés-requis