Le numérique pour dévoluer les apprentissages. - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

Le numérique pour dévoluer les apprentissages.

, par laurent basset - Format PDF Enregistrer au format PDF

PREAMBULE

Depuis 3 ans le groupe académique de réflexion sur les usages pédagogiques du numérique en EPS (GRUPNEPS), s’attache à construire, tester, diffuser et accompagner l’exploitation par tous les enseignants de scénarios pédagogiques qui tirent profit de plus-values offertes par l’outil numérique.
Notre réflexion s’est développée autour de 2 questions :
 Les outils numériques peuvent-ils aider les enseignants à engager l’élève (faire en sorte qu’il adhère à ses propositions et le persuader qu’il peut réussir), réguler l’activité de l’élève (faire en sorte qu’il perçoive ses réussites et lui permettre de rajuster ses objectifs) et à valider les acquisitions de l’élève (faire en sorte qu’il perçoive ses progrès et lui permettre de se projeter) ?

 Les outils numériques peuvent-ils aider l’élève à focaliser son attention (ne pas se laisser distraire, discriminer les informations…), à être actif (manipuler des concepts, chercher à comprendre, faire des liens avec ce qu’il connaît déjà…), à réguler son apprentissage (profiter de ses erreurs pour progresser, persévérer), répéter pour consolider ses acquisitions (automatiser des procédures, mémoriser…) ?

L’utilisation du numérique en cours se heurte à de nombreux freins, même si certains disparaissent au fur et à mesure de l’évolution de la technologie. Si de nombreux enseignants utilisent déjà le numérique pour des tâches plutôt administrative (appel, bulletin, évaluation,….), la mise en place d’une culture numérique dans les apprentissages pour un gain des élèves n’est pas encore universelle.
Nous n’avons pas la prétention d’éliminer tous les freins et surtout l’investissement temporel, ni de démontrer que le numérique résout tous les problèmes, il peut-être facilitateur et source de diversification mais pas la solution à tous les problèmes d’apprentissage. Nous allons essayer de proposer des scénarios pédagogiques pour une mise en place du numérique au service des apprentissages de l’élève.

L’utilisation de la technologie en cours doit être un gain pour l’enseignant et pour l’apprenant. En nous appuyant sur le modèle SAMR nous pouvons déterminer les étapes du processus de l’intégration de la technologie au sein de l’apprentissage pour qu’elle devienne une vrai plus value.

Substitution : Avec la tablette je fais la même chose qu’avec ma feuille. Fiche d‘Observation
Augmentation : Je fais un substitution avec une amélioration fonctionnelle. J’ai le retour instantané des données de l’observation, l’exploitation est immédiate.
Modification : Le numérique permet une transformation de la tâche. Le résultat oriente vers une tâche d’apprentissage.
Redéfinition : Nouvelle tâche créé grâce à la technologie. Autoscopie, Pédagogie inversée.

Si au départ l’utilisation de la technologie ne créera pas un gain pour l’enseignant mais plutôt une perte de temps le temps de prendre en main le matériel et d’adapter les outils, au final nous devons avoir un gain pour l’apprenant et l’enseignant par une nouvelle façon d’enseigner et la mise de nouvelles situations d’enseignement plus efficientes et/ou plus adaptables au plus grand nombre.

Mais ceci n’est possible que si la technologie devient un outil au service du dispositifs pédagogiques et non un dispositif en soi. Par conséquent l’utilisation de l’outil numérique doit répondre à une intention.

PNG - 75.8 kio
PNG - 96.8 kio
PNG - 81.2 kio

Avec la dévolution nous devons créer un scénario pédagogique qui permette à l’enseignant de déléguer à l’élève une part de sa responsabilité, afin que l’élève crée l’environnement favorable à sa pratique et à ses apprentissages afin de répondre à la demande de l’enseignant.

En référence à l’étayage de J BRUNER (1983), l’outils numérique peut intervenir dans les tâches d’apprentissage suivante en fonction de sa mise en place par l’enseignant.
Il peut :
Donner su sens pour engager l’élève dans l’activité.
Différencier pour simplifier la tâche et répondre au besoin de chacun.
Réguler pour que l’élève conserve sa motivation d’apprendre
Mettre en projet en soulignant les gains à réaliser
Réguler en transformant les erreurs pour quelle ne deviennent pas échec
Mettre en projet par une présentation du modèle à atteindre et pourquoi pas engager l’élève dans un processus d’imitation.

Nous allons essayé de faire passer l’élève d’un statuts passif ou il reçoit l’information puis applique vers une construction interactive par la connaissance de leur propre feedback informationnel et la construction ensemble les moyens d’atteindre l’objectif fixé par l’enseignant.
(Les niveaux d’engagement, Chi et Wylie 2014)

PNG - 184.9 kio

La dévolution va mettre l’enseignant en danger face à sa situation d’apprentissage mais le gain est profitable aux élèves.

PNG - 234.2 kio

Nous pouvons utilisation le numérique pour Engager l’élève dans un projet d’apprentissage.
But : Favoriser, grâce au numérique, l’engagement de l’élève dans un projet d’apprentissage = obtenir son adhésion
Pour obtenir l’adhésion de l’élève
- Faire en sorte que la proposition ait du sens pour lui (cout/bénéfice)
 Le persuader qu’il peut réussir (objectif atteignable)

Nous pouvons utilisation le numérique pour Accompagner l’élève dans un projet d’apprentissage.
But : Faciliter, grâce au numérique, l’accompagnement du projet d’apprentissage, maintenir son engagement.

Pour maintenir l’engagement de l’élève
- Faire en sorte qu’il perçoive ses réussites / ses difficultés
- Lui permettre de réajuster ses objectifs

Nous pouvons utilisation le numérique pour Valider l’élève dans un projet d’apprentissage.

But : Faciliter, grâce au numérique, la validation d’un apprentissage

Pour engager l’élève vers un nouveau projet d’apprentissage
- Faire en sorte qu’il perçoive ses progrès (auto-référencement)
- Lui permettre de se projeter

PNG - 134.9 kio

Pour l’enseignant en s’appuyant sur les travaux de Carole SÈVE (2016), il lui faudra réguler l’apprentissage des élèves.

PNG - 168.9 kio

Le niveau d’autonomie des élèves et la tâche qu’il est en mesure d’assumer seul.

  • - L’APSA support
  • Vous trouverez ci-dessous l’ensemble de nos productions. Elles ne se veulent ni parfaites ni exhaustives mais juste le reflet de nos réflexions.
QUELLEINTENTION ?ELEVEAPSAOUTIL / USAGE
but quoi ? Comprend Danse Paddlet / Gym inversé
ENGAGER sens pourquoi ? Applique
Comprend
Course d’orientation
Sp Co interpénétrés
GPS / Feedback
iPTB / Feedback
voie comment ? Construit
Comprend
Construit
Construit
Acrosport
Course d’orientation
Course d’orientation

Sp Co interpénétrés
Vidéo
Tableur/projet
GPS/Feedback
iPTB/Feedback
Guider Comprend
Comprend

Applique
Applique
Comprend
Course d’orientation
Relais Vitesse
Gymnastique
Volley Ball
Natation
GPS/Feedback
Sprint timer
Outil dédié / Suivi
QRCode / Suivi /vidéo
Photo / autos copie
REGULER Accompagner Construit
Comprend
Comprend
Comprend
Course d’orientation
Volley Ball
Sp Co interpénétrés

Saut en hauteur
Tableur /Feedback
QRCode/suivi/vidéo
iPTB/Feedback
Vidéo/Feedback
Enquêter Comprend Natation Vidéo/Feedback
VALIDER Rendre compte Comprend Relais Vitesse Sprint Timer
Perspectives Comprend
Construit
Comprend
Gymnastique
Musculation
Sp Co interpénétrés
Vidéo
Glide
iPTB / Feedback

COMPOSITION du groupe piloté par Sophie LOSFELD (IA-IPR EPS Rouen)
ATHENOUR Geraldine Lp Lycee Des Metiers Risle-Seine Pont-Audemer
BASSET Laurent College Andre Maurois La Saussaye
BEAUDET Nicolas College Jean Texcier Le Grand-Quevilly
BOGUTA Patrick College Simone Signoret Le Val D’hazey
BOISHUS Noemie College Pablo Picasso Gisors
BOTTE Benedicte College Simone Signoret Le Val D’hazey
BOUVET Antoine College Alphonse Allais Val-De-Reuil
DAIGREMONT Jeremie College Les Hauts Du Saffimbec Pavilly
DUCLOS Emmanuel College Nelson Mandela Elbeuf
FIQUET Pierre Lycee General Et Technologique Guillaume Le Conquerant Lillebonne
GRACIAS Eric College Claude Delvincourt Dieppe
JAMET Kevin College Andre Raimbourg Dit Bourvil Doudeville
LE BLOAS Sebastien College Prive Saint Joseph Le Havre
LETISSIER Fredy College Denis Diderot Le Petit-Quevilly
LIEURY Francois College Marcel Pagnol Le Havre
MONTAGU Cedric Lycee General Et Technologique Jean Prevost Montivilliers
OTTAVIANO Eric College Edouard Branly Le Grand-Quevilly
SELIE David College Le Cedre Canteleu
VILLARD Miguel Lycee Professionnel Auguste Bartholdi Barentin