Dans l’exemple présenté ci-dessous la mini enceinte est associée à un smartphone :
Lieu du test : à l’extérieur pendant une séance de demi-fond
Connexion de l’enceinte : par bluetooth ou mini jack.
Autonomie : environ 3 heures, rechargeable (batterie), fonctionne aussi sur secteur
Portée du son à l’extérieur : (fichiers mp3 coups de sifflet) : 40 à 50 mètres
A 80 mètres le son est perceptible mais faiblement.
Portée de la connexion bluetooth : quelques mètres (5 - 6)
Dimensions : (...)
FICHIERS MP3 « COUPS DE SIFFLET » POUR SMARTPHONES, TABLETTES, LECTEURS MP3, etc… UTILISABLES PENDANT LES SEANCES DE COURSES : VITESSE ET DEMI-FOND
Matériel nécessaire : un smartphone et une mini enceinte .
Les situations présentées dans « le demi fond au collège » ( écrit par le groupe de réflexion de l’académie de Rouen illustrent l’utilisation des fichiers audio « coups de sifflet mp3 ».
1er exemple : test vma Le 45-15 (Gacon)
Objectifs du test : Evaluer la VMA. Matériel et (...)
Problématique du stage sur site : répondre aux attentes des professeurs mais aussi leur permettre de construire leur propres démarches au regard des échanges et des confrontations didactiques et pédagogiques.
Principales attentes :
– Individualisation du travail,
– Le jeu sans volant,
– Les différentes formes de rupture et leur place dans le projet tactique de l’élève,
– Organisation optimale de l’évaluation Bac,
– Le niveau 2 (et 3) en badminton.
– Contenu du stage animé par R (...)
Epreuves adaptées pour des activités sans lien avec le référentiel national
Quand un élève ne peut être évalué à partir des évaluations adaptées proposées ci-dessus, il est alors possible de lui proposer des épreuves issues d’activités sans lien avec le référentiel national.
Les voici :
CAP – BEP Contrôle en cours de formation
Natation de durée (10 minutes) http://eps.ac-normandie.fr/IMG/pdf/natation_de_duree_10_minutes_cap_bep-2.pdf
Course de durée (20 minutes) (...)
LES FICHES D’ADAPTATION
Ces fiches proposent des adaptations possibles par activité pour toutes inaptitudes confondues.
Elles précisent une définition de l’activité, les actions motrices et les types d’efforts possibles ainsi que les adaptations envisageables pour tout type d’inaptitude.
Elles ont été conçues pour être lues et utilisées aussi bien par :
– Les enseignants d’EPS,
– Les élèves et leur famille
– Les médecins
Dans la mesure du possible, il est conseillé aux (...)
Le protocole d’accueil d’un élève à besoins particuliers en EPS
Ce protocole est une aide apportée aux professeurs d’EPS de collège afin d’intégrer au mieux à leurs cours les élèves à besoins particuliers :
– les élèves inaptes partiels ou totaux
– les élèves en situation de handicap.
Vous y trouverez entre autre :
– Un rappel des notions de Dispense, Inaptitude et Handicap (MDPH)
– Les différents modes d’intégration de ces élèves
– La répartition des tâches dans la gestion (...)
Le protocole d’accueil d’un élève à besoins particuliers en EPS
Ce protocole est une aide apportée aux professeurs d’EPS de collège afin d’intégrer au mieux à leurs cours les élèves à besoins particuliers :
– les élèves inaptes partiels ou totaux
– les élèves en situation de handicap.
Vous y trouverez entre autre :
– Un rappel des notions de Dispense, Inaptitude et Handicap (MDPH)
– Les différents modes d’intégration de ces élèves
– La répartition des tâches dans la gestion (...)
Cadre institutionnel : les textes officiels
Pour un élève en situation de handicap :
– La nouvelle loi sur le handicap : loi du 11 Février 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » BO n°10 du 09/03/ 2006 N°2005-1752 du 30/12/2005 : le handicap est constitué « d’une limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société… en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou (...)
Création d’épreuves adaptées
Rappel :
L’élève passera alors des épreuves que lui proposera l’équipe EPS en privilégiant les 1ères possibilités. Si ce n’est pas le cas, il passera au 2ème et ainsi de suite.
Apte pour 2 épreuves Apte pour 1 épreuve Apte partiel à l’année ou handicapé 1ère possibilité 1 épreuve adaptée en CCF ou 1 épreuve de rattrapage au sein de son (...)
HANDISCOL’ :
Guide pour la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés :
Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice :
Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive :
Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle :
Scolariser des enfants autistes ou présentant des troubles envahissants du comportement :
Enseigner l’EPS à un élève apte (...)
« L’objectif est d’adapter notre enseignement aux différentes inaptitudes des élèves et ainsi proposer une pratique adaptée à chacun pour éviter les dispenses totales.
Les inaptitudes les plus couramment rencontrées sont :
– les problèmes articulaires sur les membres inférieurs : cheville, genou, syndrome rotulien..
– les problèmes de dos : scoliose essentiellement
– les problèmes de surpoids voire d’obésité
– les problèmes respiratoires : asthmatiques » Protocole proposé dans le (...)
« Une activité duelle adaptée.
Notre jeune élève myopathe ne peut ni tenir une raquette ni envoyer un volant. L’activité doit donc être adaptée d’un point de vue matériel afin qu’il puisse tout de même pratiquer. Il a donc fallu partir des compétences recherchées en badminton et trouver une forme de pratique que Quentin soit en mesure d’effectuer » Article sur l’accueil d’un élève myopathe.