« L’innovation pédagogique en EPS » - 1er Forum TICE EPS à Rouen - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

« L’innovation pédagogique en EPS » - 1er Forum TICE EPS à Rouen

, par laurent basset, Selie - Format PDF Enregistrer au format PDF

Jeudi 22 juin, les collègues de Lycée ainsi que les étudiants étaient conviés au 1er forum TICE EPS dans le gymnase du Lycée Val de Seine.

Le thème : « L’innovation pédagogique en EPS »

Interventions du matin :

 Pascal KOGUT IA IPR EPS
 David SELIE Interlocuteur Académique
 Damien LEBEGUE Interlocuteur Académique Académie de Reims

Voici la présentation de David SELIE :

Voici la présentation de Damien LEBEGUE :

Atelier 1

Noter immédiatement avec un tableur par Sébastien LEBOLAS

Vous en avez marre de consommer une boite de paracétamol à chaque évaluation d’athlétisme ? De ne pas pouvoir répondre aux élèves qui demandent combien vaut leurs performances dans le barème ?

Alors testez ces fichiers excel qui calculent les notes d’athlétisme directement en fonction des performances des élèves. Utiles aussi bien pour les élèves, pour se situer dans le référentiel, que pour les profs pour se simplifier lors de l’évaluation.

Voici tous les documents et différents fichiers présentés regroupés dans un fichier "archive" .zip
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Atelier 2

Le contre-la-montre d’orientation (CLMO) par Antoine BOUVET

Un tableur NUMBER (iOS) pour relever les temps de parcours en course d’orientation et d’avoir un retour rapide sur les temps des élèves, leurs classements par parcours ainsi qu’un indicateur de compétence qui est « l’allure ». (Qu’on peut voir sous forme de couleur)
Le but de l’élève : réaliser un parcours en passant par tous les postes (il faut donc avoir validé les bonnes balises) à une vitesse déterminée (paramétrable). Selon nos retours, la vitesse exigée en cycle 4 est l’allure « course » de minimum 6km/h.
Un article sera bientôt publié présentant ma démarche d’enseignement et d’évaluation grâce à cet outil.

Voici le fichier : Qui fait quoi version 3.3

Atelier 3

Un diaporama pour apprendre les portés en danse par Gaëtane LANDREAU

L’idée est de proposer une autre entrée possible dans les activités artistiques en milieu scolaire.
Il s’agit d’un outil numérique qui propose aux élèves une palette de portés à reproduire ou à transformer, classés par niveau.
Il a été élaboré à partir du logiciel keynote et prend appui sur des vidéos d’élèves de collège réalisant les portés proposés. Ces vidéos peuvent tourner en boucle à vitesse normale ou même au ralenti pour une meilleure compréhension du mouvement global et des gestes à réaliser.

Voici un document qui explique :

  1. Pourquoi l’idée de ce diaporama ?
  2. Le logiciel utilisé pour ce diaporama
  3. Comment on utilise ce diaporama

Atelier 4

Idocéo : Evaluer avec les rubriques, au service des apprentissages des élèves. par Ludovic DERRIEN

Sous forme de "tableau interactif", les rubriques permettent de rendre compte des acquisitions des élèves et l’atteinte des compétences attendues en sélectionnant de manière tactile les éléments acquis par les élèves selon son niveau. Au coeur d’une démarche globale d’apprentissage, les rubriques donnent une visibilité sur les acquis des élèves, sur ce qui reste à apprendre. Elles sont l’occasion de positionner l’élève dans son parcours de formation et de l’inscrire dans un véritable projet d’acquisition.

La gestion de la classe au quotidien
L’évaluation par compétence à l’aide des rubriques

Atelier 5

Possession Tir But, statistique en sports collectif. par Laurent BASSET

Lors des rencontres de Sports Collectifs, il est parfois utile de connaitre les rapports sur la possession de balle et le nombre de tir par rapport au points marqués. Nous pouvons obtenir ces données avec des fiches à faire remplir, mais nous pouvons également utiliser des applications sous Android avec aPTB, iOS avec iPTB et Windows avec un programme sous Excel. Lors du forum, les participants ont tester les 3 programmes pour les comparer et évaluer leur utilité. L’intérêt premier, c’est la connaissance immédiate des résultats que l’on peut comparer avec les ressenti des élèves.

Atelier 6

Flash Code par Damien LEBEGUE

L’idée de ce dispositif est d’utiliser des Flash Code pour générer un SMS automatique. L’élève trouve la balise muni d’un Flash Code. En le scannant, le smartphone va ouvrir l’application SMS et générer un texte automatique avec des informations propres à la balise (Son numéro). Après l’envoi de ce SMS, l’enseignant réceptionne sous une forme tableur l’ensemble des données des élèves lui permettant d’établir les différents temps de course entre les balises.

Atelier 6 bis
Projection d’image sur le mur d’escalade. par Damien LEBEGUE

Le principe est de diviser la classe en 2 groupes pour que l’enseignant soit plus présent sur un groupe et que l’autre groupe soit placé en autonomie sur des tâches techniques motivantes. Ici les élèves sont motivés par l’exercice et travaillent différentes techniques en escalade.

Atelier 7

FIZZUP Education par François LIEURY

Un diaporama personnalisable et minuté avec un référencement d’exercices physiques permettant de réaliser (des échauffements, du renforcement musculaire, du cardio, du gainage et des étirements). Le diaporama est personnalisable, avec la possibilité de choisir les mouvements à travailler et de paramétrer (le temps, les répétitions et les séries). Le diaporama offre également la possibilité d’ajouter des images, vidéos, conseils,… pour adapter l’outil à votre enseignement.
Cet outil permet à l’enseignant de se détacher des contraintes de démonstration des mouvements et de la gestion du temps.

Le fichier de présentation est ici :

Atelier 8

Un diaporama interactif pour la musculation par Fabio POZZO

Notre volonté est ici de proposer un outil pédagogique le plus simple et plus intuitif possible en complément du Dossier EPS n°79, celui-ci est destiné aux enseignants comme aux élèves. Nous avons dû réaliser des choix critiquables mais justifiés au regard de notre volonté de simplifier l’utilisation de ce logiciel. En espérant que ce document simplifiera vos interventions au quotidien.

Présentation de l’outil numérique "Musculation"

Atelier 9 et 10

La vidéo et le différé par Géraldine ATHENOUR et Eric GRACIAS

Le geste est au coeur de notre métier. L’analyse vidéo à donc un intérêt de tout premier ordre en EPS. L’application “Coach’s Eye” vous permet de présenter simplement et facilement un feedback vidéo ou un arrêt sur image à vos élèves. Quelque soit l’activité dans laquelle vous travaillez, “Coach’s Eye” vous sera toujours utile, parce que démontrer par l’image est plus simple qu’aux travers de consignes. Vous pourrez comparer, dessiner, chronométrer vos vidéos sur votre tablette ou smartphone.

Atelier 11
Démonstration du matériel (Vidéoprojeteur "Lumens ?", les trépieds et la griffe, les connexions entre les appareils "prise jack,...") par David SELIE

Tous le matériel est disponible sur le site EPS RESSOURCE : http://ressourceseps.epsoft2.fr/RessourcesEPS/

Remerciements

Le pôle de compétences remercie les participants, les intervenants, le Lycée Val de Seine pour leur accueil et la mise à disposition des installations.
Toute l’équipe du pôle reste disponible pour vous apporter de plus amples informations sur les ateliers présentés : liste-pole-eps@ac-rouen.fr