[TRAAM 2024] Favoriser le suivi des apprentissages par les élèves par un carnet de suivi autoscopique
La démarche est de construire un support permettant aux élèves d’une classe d’utiliser la vidéo comme outil d’analyse, de suivi et d’évaluation de leur progrès. Chaque élève dispose de son fichier numbers, keynote ou pages, qu’il alimente au fur et à mesure de la séquence d’apprentissage.
L’académie de Normandie a participé au TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) pour l’année 2023-2024, sur la thématique suivante :
« Favoriser le suivi des apprentissages par les élèves »
L’utilisation du numérique en EPS peut permettre aux élèves et à l’enseignant d’observer une progression dans les compétences à atteindre.
Il est attendu des équipes une réflexion sur l’exploitation des ressources numériques afin d’observer des axes d’amélioration, d’identifier des apprentissages effectifs, de rendre compte d’une progression et d’en conserver la trace en vue d’une exploitation sur plusieurs étapes du parcours de formation de l’élève.
Cette réflexion pourra conduire les équipes engagées à anticiper et tester des scénarios pédagogiques (objectifs visés, démarche, conditions) favorisant l’identification des étapes franchies ou à atteindre dans l’appropriation des compétences en EPS.
Les activités proposées aux élèves seront aussi l’occasion, pour eux, de mobiliser des compétences plus larges du CRCN comme savoir collaborer, faire preuve d’esprit critique sur les médias utilisés, produire une ressource, etc.)
L’objectif est donc de proposer un carnet de suivi des productions VIDÉOS de l’élève.
Soucieux d’engager les élèves dans un projet d’apprentissage personnel, nous exploitons les outils numériques pour rendre explicites les compétences attendues et les progrès réalisés. Pour les encourager à persévérer tout au long de leur parcours de formation (Clg, Ly, Lp et inter-degré…) nous souhaitons maintenant exploiter le numérique pour conserver la trace objective de leurs acquisitions et leur permettre d’y revenir à tout moment de leur scolarité.
La démarche
La démarche est de construire un support permettant aux élèves d’une classe d’utiliser la vidéo comme outil d’analyse, de suivi et d’évaluation de leur progrès. Chaque élève dispose de son fichier numbers, keynote ou pages, qu’il alimente au fur et à mesure de la séquence d’apprentissage.
Les plus-values
- Avoir une connaissance qualitative du travail de l’élève tout au long d’un parcours de formation par l’outil vidéo sans subir le temps contraint de la leçon
- Accompagner l’élève dans la démarche de dévolution en s’appuyant sur ses productions vidéos
- Former l’élève à auto-évaluer sa production motrice pour se situer dans un niveau de pratique (savoir où je suis pour savoir où je dois aller)
Constat et proposition
- Une société tournée vers l’immédiateté, avec des élèves qui ont des difficultés à s’approprier des projets à moyen et long terme.
- Les adolescents sont absorbés par les vidéos sur les réseaux sociaux (TikTok, Instagram, YouTube,…). L’idée est d’utiliser cette appétence des élèves pour les orienter vers des apprentissages en utilisant la vidéo.
- L’EPS a quelques traces de l’activité des élèves comme les carnets d’entraînement en CA5, le suivi en CO,…. Néanmoins, rien de comparable avec les « autres » disciplines qui ont des « évaluations écrites » (le PRODUIT de l’élève) pouvant ainsi avoir un regard « possible » sur le parcours réalisé. L’idée est d’avoir un outil qui permet de « conserver » une trace propre à notre discipline « la MOTRICITÉ » : la vidéo (L’EPS est la seule discipline où le corps est en « mouvement » de la maternelle au lycée.)
- Le PCD « Pôle de Compétences Disciplinaires » de Normandie a déjà proposé des ressources dans l’idée de favoriser le suivi des apprentissages par des élèves. Dans toutes les activités, comme le « Gagne étoile », mais aussi le « Contre-la-montre d’orientation ». L’idée est d’avoir un outil « différent » pour rendre visible le parcours de l’élève dans sa motricité : la vidéo (Il n’y a pas d’interprétation possible, l’élève est filmé dans sa pratique physique). Autrement dit, la vidéo permet d’apprendre aux élèves à lire le comportement moteur et non le résultat chiffré de celui-ci.
Les étapes à réaliser
Les 3 outils possibles pour mettre en œuvre la démarche proposée :
- L’enseignant réalise des choix sur l’APSA support : « quelles vidéos je vais demander à mes élèves ? ». Puis quel outil est le plus adapté à mes objectifs : un diaporama, un tableau ou un traitement de texte ? En effet, le choix de support est dépendant de l’utilisation que vous voulez en faire :
- Si nous voulons utiliser des liens de navigation, alors nous choisissons un diaporama.
- Si nous voulons utiliser des formules pour quantifier des actions, alors nous manipulons un tableur.
- Si nous voulons exporter en format EPUB (livre numérique), alors nous utilisons un traitement de texte.
- L’enseignant construit son outil en ajoutant un objet interactif qui permet d’accéder à l’appareil photo ou à la bibliothèque média sans sortir de l’outil.
- L’enseignant importe son fichier sur une plateforme de partage (NextCloud) ou sur son outil numérique pour le transférer en direct (AirDrop) aux élèves.
- L’élève récupère le carnet de suivi « vierge » via un QR Code ou un transfert via AirDrop (en fonction des conditions matérielles)
- L’élève renomme le fichier en respectant la nomenclature « CLASSE - Activité - NOM Prénom » pour faciliter le travail d’archivage.
- L’élève réalise le travail demandé. Il se prend en photo ou se filme pour alimenter son cahier de suivi. Dans cette étape, il y a 2 organisations possibles : soit les élèves restent dans leurs espaces de pratique pour se filmer, soit un espace dédié est créé afin de mettre les élèves dans des conditions plus formelles (Gestion du stress, une visibilité plus grande de la part de ses camarades,…) et permet aussi de mieux gérer les contre-jours, les élèves en arrière plan,…
- L’élève doit transférer son carnet de suivi :
- 📶 INTERNET dans l’installation sportive : En fin de leçon ou de séquence, les élèves scannent le QrCode associé à la leçon (ou séquence) pour venir déposer leur cahier de suivi. >>> Permet d’avoir une sauvegarde et de redonner le cahier à un autre camarade en cas d’oubli…
- 🚫 SANS NTERNET dans l’installation sportive : Utiliser l’ENT pour déposer le cahier de suivi via le lien déposé dans le cahier de texte. Utiliser un boitier émetteur d’un Wifi Local (Hootoo, RavePower,…) : déposer sur un stockage (USB, carte SD,…)
Points forts et faibles
Élève
– Visualiser son évolution en vidéo – Avoir un « projet » concret à réaliser – Suivre ses apprentissages – Mettre en œuvre le CRCN |
Élève
– Rendre visible son échec – Refuser l’autoscopie (accepter de se voir) – Savoir filmer (cadrer, sélectionner, etc.) – Se désinvestir face au travail à réaliser (refuser de s’engager dans le projet) |
Enseignant
– Avoir un suivi d’une année sur l’autre dans l’activité (permis, niveau d’acquisition, etc.) – Différenciation pédagogique – Évaluation formative – Diminuer le temps de leçons d’évaluation « diagnostique » – Rendre visible le travail en EPS |
Enseignant
– S’adresse à un profil d’élève « scolaire » (nécessite un certain niveau d’autonomie) – Organiser l’espace de travail (pas d’élève en arrière-plan, contre-jour, grand angle, etc.) et être vigilant au son – Gestion du temps pour le professeur (un usage chronophage) – Gestion du droit à l’image |
Outil
– S’adapter à l’objectif (3 applications différentes) – Facile à manipuler (insérer une photo/vidéo) – Archiver les productions |
Outil
– Gestion de l’espace (vidéo) sur la tablette de l’élève – Poids des fichiers à stocker pour l’enseignant |
CRCN - Cadre de Référence des Compétences Numériques
Information et données |
1.2 Gérer des données 1.3 Traiter des données |
– Sauvegarder des fichiers dans l’outil numérique utilisé et les retrouver – Sélectionner et mettre en relation des informations issues de ressources numériques |
– Sauvegarder et retrouver son carnet de suivi dans son outil numérique. – Sélectionner et insérer des vidéos dans l’application utilisée. |
Communication et collaboration |
2.3 Collaborer 2.4 S’insérer dans un monde économique |
– Utiliser un service numérique adapté pour partager des idées et coproduire des contenus dans le cadre d’un projet. – Comprendre la nécessité de protéger la vie privée de chacun. |
– Utiliser la tablette et les applications à plusieurs pour alimenter son carnet de suivi. – Envoyer un fichier (AirDrop, NextCloud, ENT,…) à son camarade ou à l’enseignant. |
Création de contenus |
3.1 Développer des documents multimédias 3.2 Développer des documents visuels et sonores 3.3 Adapter les documents à leur finalité |
– Utiliser des fonctions simples d’une application pour produire des contenus – Produire et enregistrer un document multimédia – Connaitre et respecter les règles élémentaires du droit d’auteur, du droit à l’image et du droit à la protection des données personnelles. |
– Insérer des vidéos et des commentaires dans les espaces appropriés du carnet de suivi. – Produire une image ou une vidéo en utilisant différents outils numériques. – Utiliser des procédures simples pour modifier un document multimédia. – Organiser son espace de travail quand je dois filmer ou quand je suis filmé. |
Protection et sécurité |
4.1 Sécuriser l’environnement numérique 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée |
– Choisir et appliquer des mesures simples de protection de son environnement informatique. – Connaitre et appliquer les procédures pour protéger les données personnelles. |
– Gérer son matériel et le sécuriser avec un code d’accès. |
Environnement numérique |
5.1 Résoudre des problèmes techniques 5.2 Evoluer dans un environnement numérique |
– Différencier et interpréter les problèmes liés à l’utilisation des technologies (erreur humaine ou défaillance technique) – Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique |
– Gérer les problèmes d’import de vidéo ou de modification. (Remplacer ou rogner une vidéo) – Réduire le poids des fichiers. – Manipuler les ressources et les contenus entre l’appareil photo et les applications de carnet de suivi utilisées. |
Analyse de la démarche dans le modèle théorique PICRAT
Nous situons notre démarche comme « INTERACTIVE pour l’élève » et « TRANSFORME l’enseignement » au sein du modèle PICRAT.
En effet, les outils utilisés permettent à l’élève d’interagir entre son cahier de suivi pour l’alimenter de ses productions vidéos, mais aussi se questionner sur ses apprentissages, entre ce qui est demandé et ce qui est réalisé.
Pour l’enseignant, cela transforme son enseignement, car sans l’outil vidéo, il ne pourrait pas réaliser ce travail de suivi. De plus, cela permet à l’enseignant de revenir sur le travail de l’élève sans être dans le temps contraint de la leçon. L’enseignant peut ainsi prendre le temps, avec le ou les élèves, dans le but d’observer une production filmée, pour isoler ou focaliser sur une motricité spécifique qui serait difficile à voir en temps « réel ».
Les carnets de suivi proposés
Disponible en version modifiable pour les adapter à son enseignement et à ses objectifs moteurs, méthodologiques et sociaux recherchés.
À noter, tous les fichiers proposés sont issus de la suite office « Apple ». Néanmoins, il est possible de réaliser la démarche avec des outils issus de Libre Office ou de la suite office « Microsoft »
Champs d’apprentissage 2
Carnet de suivi en Escalade |
Carnet de suivi en Escalade |
Champs d’apprentissage 3
Carnet de suivi en Gymnastique | Carnet de suivi en Acrosport |
Carnet de suivi en Danse |