laurent basset - Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie
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Evolution des rapports de forces au badminton et en tennis de table.
Le problème essentiel auquel sont confrontés les élèves est d’abord celui du mode optimal de gestion du rapport de force en cours. La tentative de résolution de ce problème passe par le cheminement suivant : – Je suis capable de reconnaître le rapport de force dans lequel je me trouve ; – Je suis capable de déterminer l’étape qui suit celle dans laquelle je me trouve ; – Je recherche la stratégie adéquate afin de parvenir à l’étape déterminée ; – Je mets en œuvre des comportements moteurs qui correspondent à la stratégie choisie ; – Je réalise un constat des résultats obtenus ; – Enfin j’évalue la pertinence de mes choix et leur mise en œuvre. Il est donc nécessaire de mener une réflexion sur les ressources sollicitées par les élèves afin de leur permettre de mener à bien ce cheminement vers une réponse au problème posé par la gestion du rapport de force. (...)
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Enseigner l’escalade
Quelques piste pour la mise en place d'un cycle d'escalade.
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Enseigner l’EPS en SEGPA
Enseigner l’EPS en SEGPA « Les enseignements adaptés s’appuient sur un certain nombre de principes qui, sans leur être spécifiques, en fondent l’efficacité. Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation. … » (Circulaire du 24/04/2009 Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré.) Quelques réflexions sont conduites en EPS. Les travaux engagés doivent se nourrir de l’expérimentation dans les classes et des échanges qu’elle impliquera pour mieux les dépasser. Diaporama enseigner en segpa Circulaire 2006 sur l’adaptation scolaire Orientation pédagogique enseignement adapté, circulaire 2009 Sigles et abréviations pour l’adaptation scolaire Leviers pour (...)
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Lutte - Vidéos - Stage sur site
Voici deux vidéos tournées lors d’un stage sur site. N’hésitez pas à demander la formation sur site de Matthias Joutet.
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Approche par compétences en EPS
« La compétence est le système de connaissances permettant d’engendrer l’activité répondant aux exigences d’une tâche ou d’une catégorie de tâches » Jacques LEPLAT Elle interroge le lien entre connaissances et compétences ; Elle peut être perçue comme l’aboutissement d’une synergie de connaissances ; Elle peut renvoyer à la notion d’activité au sens large (sollicitation des ressources et des aptitudes) dans un contexte révélateur particulier : une situation globale et/ou complexe ; Elles sont formulées de manière suffisamment large… ; Elles sont à identifier à l’issue d’une période suffisamment longue d’apprentissage. Les compétences à acquérir en EPS Le cadre disciplinaire est bâti à partir de deux ensembles de compétences : 1/ Les compétences propres à l’EPS s’observent à travers les réalisations motrices de l’élève ; elles supposent de sa part la (...)
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Enseigner l’EPS en SEGPA « Les enseignements adaptés s’appuient sur un certain nombre de principes qui, sans leur être spécifiques, en fondent l’efficacité. Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation. … » (Circulaire du 24/04/2009 Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré.) Quelques réflexions sont conduites en EPS. Les travaux engagés doivent se nourrir de l’expérimentation dans les classes et des échanges qu’elle impliquera pour mieux les dépasser. Diaporama enseigner en segpa Circulaire 2006 sur l’adaptation scolaire Orientation pédagogique enseignement adapté, circulaire 2009 Sigles et abréviations pour l’adaptation scolaire Leviers pour (...)
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