Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

Derniers articles

• Outil Numérique - Tableur Excel- Évaluation par compétences dans les activités collectives

Mis à jour : juillet 2021
    Configurer ses équipes, couleurs de dossards, degrés d'acquisition et barèmes de notation.
  • Créer une carte mentale en EPS

Mis à jour : août 2018
    Rendre visuel le savoir enseigné et les connexions entre les différents savoirs. Donner du sens et de la cohérence à travers les différents savoirs. Place l’élève dans un parcours d’apprentissage : « hier j’étais là, aujourd’hui je suis ici, demain je voudrais être là. »
  • Le CLM d’Orientation (contre-la-montre d’orientation)

Mis à jour : mars 2021
    Tableur Numbers (iOS) à télécharger pour une utilisation en course d'orientation. Permet de combiner le "QuiFaitQuoi" et de relever et calculer les temps de course des élèves pour révéler un profil de compétence.
  • « L’innovation pédagogique en EPS » - 1er Forum TICE EPS à Rouen

Mis à jour : août 2018
    Le thème : "L'innovation pédagogique en EPS". Conférence & Atelier. Des outils à télécharger.
  • EPS et Course d’orientation

Mis à jour : août 2018
    En quoi le numérique peut servir d’appui pour mieux analyser l’activité de l’élève ?
  • [Outil Numérique - iDoceo] - Recueillir les ressentis

Mis à jour : décembre 2023
    Les programmes du collège de 2016 nous invitent à interroger les ressentis de nos élèves pour mieux les impliquer dans leurs apprentissages et développer une plus grande connaissance de soi. Il s’agit par cette mise en relation entre les sensations corporelles et l’effort réalisé de construire un citoyen plus attentif. L’outil présenté dans cet article permet à l’élève de verbaliser, communiquer et extérioriser ses sensations physiologiques et psychologiques. Il s’inspire des fiches (...)
  • La Danse

Mis à jour : janvier 2022
    Danse, portées, IOS, Keynote, Powerpoint, Ressources.
  • Relais-Vitesse - Le 12’’ (Explication, Outil & Tuto)

Mis à jour : juin 2023
    Question vive : Comment atteindre notre vitesse cible sur 12’’ ? Viser un moindre ralentissement du donneur coordonné au départ anticipé du receveur. Notre choix : mesurer l’espace franchi sur un temps, plutôt que le temps franchi sur une distance afin de donner une visibilité immédiate du résultat.
  • Introduction aux travaux des collègues

Mis à jour : juillet 2021
    Les équipes pédagogiques de différents établissement se sont penchées sur l’adaptation du projet pédagogique d’EPS par rapport aux 5 domaines du nouveau socle de compétences. Elles sont parties de différents constats et de différentes démarches. Les travaux qui vous sont proposés dans cette rubrique doivent être pris comme base de travail pour vous aider, si ce n’est déjà fait, dans l’adaptation de votre projet par rapport aux nouveaux socles. Vous y trouverez : Un questionnaire à (...)
  • Projet Pédagogique EPS du Collège Henri Dunant Evreux.

Mis à jour : juillet 2017
    Ce projet EPS complet dont voici le sommaire 1. Le contexte et les choix éducatifs en EPS 2. Les cadres de choix et de validation des compétences 3. Les EPI 4. Les protocoles d’accueil d’élèves inaptes 5. Le règlement intérieur EPS 6. Le projet d’A.S 7. Les activités péri-éducatives 8. Les dispositifs et projets internes 9. Evaluation du projet pédagogique EPS Projet EPS (pdf) Projet EPS (ppsx)
  • Emmanuel Gicquel et l’équipe du collège Théophile Gautier

Mis à jour : juillet 2021