Éducation Physique et Sportive - Académie de Normandie

• Informations « internet responsable »

Mis à jour : février 2012
    « La direction générale de l’enseignement scolaire a ouvert un espace éduscol, « Internet responsable », point d’entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et les usages responsables des réseaux et des services numériques. « Internet responsable » met ces ressources à disposition des équipes éducatives pour accompagner les élèves dans leur appropriation des technologies de l’information et de la communication. Il traite des enjeux liés en particulier à la (...)
  • L’acrosport : activité à visée acrobatique

Mis à jour : janvier 2022
    travaux du groupe de réflexion sur les activités gymniques et artistiques.
  • Groupe de réflexion : Répondre aux préoccupations professionnelles

Mis à jour : novembre 2021
    Le métier d’enseignant d’EPS devient de plus en plus complexe. Conserver le plaisir d’enseigner apparaît comme une préoccupation majeure face à cette évolution. L’objectif de ce groupe de réflexion est d’aider les enseignants à se sentir plus efficaces et en situation de confort dans leur activité professionnelle.
  • Le demi-fond : quelles connaissances ? quels apprentissages ?

Mis à jour : novembre 2018
    « La course de demi-fond est l’activité athlétique que l’on retrouve le plus régulièrement et le plus fréquemment dans les programmations EPS des différents EPLE. Elle supplante de façon hégémonique les autres disciplines de son groupe d’activités (haies, hauteur, javelot, multi bonds, relais vitesse, disque, penta bond). S’il existe plusieurs raisons objectives et louables à cette position privilégiée, il ne faudrait toutefois pas que la pratique de l’athlétisme se résume à la pratique (...)
  • Sportif de Haut Niveau

Mis à jour : septembre 2023
    Aménagement pour les sportifs de Haut Niveau sur liste Fédérale.
  • Le STEP

Mis à jour : janvier 2022
    Travaux du groupe de réflexion de Rouen sur la conception d'un cycle. Travaux présentés dans le cadre du plan national de Formation.
  • La musculation travaux de groupe de réflexion pour la mise en place d’un cycle.

Mis à jour : mars 2022
    Travaux sur l'enseignement de la musculation au lycée général et technologique et au lycée professionnel.
  • Presentation de la CC5

Les enjeux de la CC5
  • Développement du sport scolaire

Mis à jour : février 2013
    Circulaire n° 2010-125 du 18-8-2010 parue au BO n° 31 du 02 Septembre 2010 « Le sport scolaire est une des composantes de la politique éducative de notre pays, au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être des élèves. En complément de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), il offre à tous les élèves volontaires la possibilité de pratiquer des activités physiques et sportives dans le cadre de l’association sportive scolaire. La (...)
  • Contenus de formation, le demi-fond au lycée.

Mis à jour : novembre 2018
    Arnaud Crochemore et Frédéric Dien développent avec leurs collègues, professeurs EPS en lycée, les contenus de formation inhérents à l’acquisition des compétences attendues des programmes. Il s’agit de guider le développement de ressources qui permettent aux élèves de : ● « produire la meilleure performance », ● « se préparer », ● « répartir son effort », ● « conduire une « gestion raisonnée de ses ressources », ● « récupérer ». – Contenus de formation, le demi-fond au lycée.
  • La Messagerie Académique

Mis à jour : décembre 2017
    < !DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"> L’adresse électronique Vous possédez tous une adresse électronique professionnelle qui se compose dans la majorité des cas, sauf homonyme par : Prénom.Nom@ac-rouen.frPour faciliter la communication et vous permettre de recevoir personnellement des informations disciplinaires, des listes de diffusion ont été mises en place. Nous vous encourageons à activer votre (...)
mars 2024 :

février 2024 | avril 2024