Rendre visuel le savoir enseigné et les connexions entre les différents savoirs. Donner du sens et de la cohérence à travers les différents savoirs. Place l’élève dans un parcours d’apprentissage : « hier j’étais là, aujourd’hui je suis ici, demain je voudrais être là. »
Les programmes du collège de 2016 nous invitent à interroger les ressentis de nos élèves pour mieux les impliquer dans leurs apprentissages et développer une plus grande connaissance de soi. Il s’agit par cette mise en relation entre les sensations corporelles et l’effort réalisé de construire un citoyen plus attentif. L’outil présenté dans cet article permet à l’élève de verbaliser, communiquer et extérioriser ses sensations physiologiques et psychologiques. Il s’inspire des fiches (…)
Question vive : Comment atteindre notre vitesse cible sur 12’’ ? Viser un moindre ralentissement du donneur coordonné au départ anticipé du receveur.
Notre choix : mesurer l’espace franchi sur un temps, plutôt que le temps franchi sur une distance afin de donner une visibilité immédiate du résultat.
Les équipes pédagogiques de différents établissement se sont penchées sur l’adaptation du projet pédagogique d’EPS par rapport aux 5 domaines du nouveau socle de compétences.
Elles sont parties de différents constats et de différentes démarches.
Les travaux qui vous sont proposés dans cette rubrique doivent être pris comme base de travail pour vous aider, si ce n’est déjà fait, dans l’adaptation de votre projet par rapport aux nouveaux socles.
Vous y trouverez :
Un questionnaire à (…)
Ce projet EPS complet dont voici le sommaire
1. Le contexte et les choix éducatifs en EPS
2. Les cadres de choix et de validation des compétences
3. Les EPI
4. Les protocoles d’accueil d’élèves inaptes
5. Le règlement intérieur EPS
6. Le projet d’A.S
7. Les activités péri-éducatives
8. Les dispositifs et projets internes
9. Evaluation du projet pédagogique EPS
Projet EPS (pdf)
Projet EPS (ppsx)
Il s’agit d’une démarche cherchant à articuler les Attendus de fin de cycle et les Compétences Travaillées (liées au socle), sur 2 APSA, à deux niveaux de classe différents. Chaque critère est rattaché à 1 ou 2 attendus et à 1 ou 2 compétences travaillées. On caractérise pour chaque critère 4 niveaux d’acquisition correspondant à ceux des bilans de socle (Insuffisant, Fragile, Satisfaisant, Très satisfaisant) afin de faciliter l’évaluation par compétence. Il est également relativement aisé (…)
Proposition d’évaluation des compétences interdisciplinaires. (pdf)
Tableau d’évaluation des compétences interdisciplinaires individuel pour chaque élève. (pdf)