Si vous avez les anciens lecteur K7/CD pour sonoriser vos gymnases, sachez que vous pouvez le rendre compatible avec n’importe quel smartphone. Il existe des adaptateurs bluetooth pour diffuser le son sur des enceintes. J’utilise depuis quelques mois le logitec Audio Adapter Bluetooth. Celui se branche sur une prise électrique pour être alimenté, et sur l’enceinte soit en RCA prise rouge et blanche soit à l’aide d’un jack 3,5mm. Sur votre enceinte vous pouvez soit le connecter sur la prise (…)
– « Au niveau de la programmation de la 2de à la Terminale : La grande majorité des collègues en lycée programment du 3 x 500 (CP1) et la course de durée (CP5) en 2de / 1ère / Terminale. Tous les collègues proposent l’épreuve adaptée du 3 x 500 m marche, mais s’interrogent sur la pertinence du barème au regard de l’épreuve de course (sur-notation ?). Les collègues qui enseignent en LP (BEP et Bac Pro) soulignent le manque de temps lors de leurs cycles en 2de, en 1ère et en Terminale, en (…)
Il est souvent utile de réduire la taille de photos pour mettre sur votre site établissement ou votre ENT. Il devient très fastidieux de le faire lorsque l’on en a plus de 5 ou 6. Voici un tutoriel qui vous explique comment réduire des photos à grande vitesse. Bonus : vous avez aussi la possibilité de rajouter facilement sur chaque photo le nom de votre établissement ou de votre AS...
Cette présentation propose une mise en perspective de l’apport des outils numériques dans le cadre de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS). Comment les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) peuvent-elles faciliter les apprentissages ? Dans quelles mesures pouvons-nous repenser et faire évoluer nos pratiques d’enseignement tout en préservant l’indispensable temps d’engagement moteur ?
Par l’intermédiaire du logiciel Pronote, le (…)
Dans l’exemple présenté ci-dessous la mini enceinte est associée à un smartphone :
Lieu du test : à l’extérieur pendant une séance de demi-fond
Connexion de l’enceinte : par bluetooth ou mini jack.
Autonomie : environ 3 heures, rechargeable (batterie), fonctionne aussi sur secteur
Portée du son à l’extérieur : (fichiers mp3 coups de sifflet) : 40 à 50 mètres
A 80 mètres le son est perceptible mais faiblement.
Portée de la connexion bluetooth : quelques mètres (5 - 6)
Dimensions : 16 (…)
Problématique du stage sur site : répondre aux attentes des professeurs mais aussi leur permettre de construire leur propres démarches au regard des échanges et des confrontations didactiques et pédagogiques.
Principales attentes :
– Individualisation du travail,
– Le jeu sans volant,
– Les différentes formes de rupture et leur place dans le projet tactique de l’élève,
– Organisation optimale de l’évaluation Bac,
– Le niveau 2 (et 3) en badminton.
– Contenu du stage animé par R (…)
Epreuves adaptées pour des activités sans lien avec le référentiel national
Quand un élève ne peut être évalué à partir des évaluations adaptées proposées ci-dessus, il est alors possible de lui proposer des épreuves issues d’activités sans lien avec le référentiel national.
Les voici :
CAP – BEP Contrôle en cours de formation
Natation de durée (10 minutes) http://eps.ac-normandie.fr/IMG/pdf/natation_de_duree_10_minutes_cap_bep-2.pdf
Course de durée (20 minutes) (…)
LES FICHES D’ADAPTATION
Ces fiches proposent des adaptations possibles par activité pour toutes inaptitudes confondues.
Elles précisent une définition de l’activité, les actions motrices et les types d’efforts possibles ainsi que les adaptations envisageables pour tout type d’inaptitude.
Elles ont été conçues pour être lues et utilisées aussi bien par :
– Les enseignants d’EPS,
– Les élèves et leur famille
– Les médecins
Dans la mesure du possible, il est conseillé aux (…)
Le protocole d’accueil d’un élève à besoins particuliers en EPS
Ce protocole est une aide apportée aux professeurs d’EPS de collège afin d’intégrer au mieux à leurs cours les élèves à besoins particuliers :
– les élèves inaptes partiels ou totaux
– les élèves en situation de handicap.
Vous y trouverez entre autre :
– Un rappel des notions de Dispense, Inaptitude et Handicap (MDPH)
– Les différents modes d’intégration de ces élèves
– La répartition des tâches dans la gestion des (…)
Le protocole d’accueil d’un élève à besoins particuliers en EPS
Ce protocole est une aide apportée aux professeurs d’EPS de collège afin d’intégrer au mieux à leurs cours les élèves à besoins particuliers :
– les élèves inaptes partiels ou totaux
– les élèves en situation de handicap.
Vous y trouverez entre autre :
– Un rappel des notions de Dispense, Inaptitude et Handicap (MDPH)
– Les différents modes d’intégration de ces élèves
– La répartition des tâches dans la gestion des (…)
Cadre institutionnel : les textes officiels
Pour un élève en situation de handicap :
– La nouvelle loi sur le handicap : loi du 11 Février 2005 « Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » BO n°10 du 09/03/ 2006 N°2005-1752 du 30/12/2005 : le handicap est constitué « d’une limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société… en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou (…)