Création d’épreuves adaptées
Rappel :
L’élève passera alors des épreuves que lui proposera l’équipe EPS en privilégiant les 1ères possibilités. Si ce n’est pas le cas, il passera au 2ème et ainsi de suite.
Apte pour 2 épreuves Apte pour 1 épreuve Apte partiel à l’année ou handicapé 1ère possibilité 1 épreuve adaptée en CCF ou 1 épreuve de rattrapage au sein de son (…)
HANDISCOL’ :
Guide pour la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés :
Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice :
Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive :
Guide pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle :
Scolariser des enfants autistes ou présentant des troubles envahissants du comportement :
Enseigner l’EPS à un élève apte (…)
« L’objectif est d’adapter notre enseignement aux différentes inaptitudes des élèves et ainsi proposer une pratique adaptée à chacun pour éviter les dispenses totales.
Les inaptitudes les plus couramment rencontrées sont :
– les problèmes articulaires sur les membres inférieurs : cheville, genou, syndrome rotulien..
– les problèmes de dos : scoliose essentiellement
– les problèmes de surpoids voire d’obésité
– les problèmes respiratoires : asthmatiques »
Protocole prop
« Une activité duelle adaptée.
Notre jeune élève myopathe ne peut ni tenir une raquette ni envoyer un volant. L’activité doit donc être adaptée d’un point de vue matériel afin qu’il puisse tout de même pratiquer. Il a donc fallu partir des compétences recherchées en badminton et trouver une forme de pratique que Quentin soit en mesure d’effectuer »
Article sur l’accueil d’un élève myopathe.
Enseigner l’EPS en SEGPA
« Les enseignements adaptés s’appuient sur un certain nombre de principes qui, sans leur être spécifiques, en fondent l’efficacité. Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à réaliser son projet de formation. … » (Circulaire du 24/04/2009 Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second (…)
Le problème essentiel auquel sont confrontés les élèves est d’abord celui du mode optimal de gestion du rapport de force en cours. La tentative de résolution de ce problème passe par le cheminement suivant : Je suis capable de reconnaître le rapport de force dans lequel je me trouve ; Je suis capable de déterminer l’étape qui suit celle dans laquelle je me trouve ; Je recherche la stratégie adéquate afin de parvenir à l’étape déterminée ; Je mets en œuvre des comportements moteurs qui (…)
« La compétence est le système de connaissances permettant d’engendrer l’activité répondant aux exigences d’une tâche ou d’une catégorie de tâches » Jacques LEPLAT Elle interroge le lien entre connaissances et compétences ; Elle peut être perçue comme l’aboutissement d’une synergie de connaissances ; Elle peut renvoyer à la notion d’activité au sens large (sollicitation des ressources et des aptitudes) dans un contexte révélateur particulier : une situation globale et/ou (…)
La motivation d’une manière très générale, c’est ce qui pousse à agir ,ce qui déclenche l’action. Ce qui nous préoccupe est donc la détermination des facteurs multiples qui provoquent chez l’élève le désir ou non d’apprendre.
Le sport scolaire. Partenariat avec le mouvement sportif.
« Le sport véhicule des valeurs éducatives et sociales aussi bien à l’école, où il s’inscrit dans le cadre de l’éducation en mobilisant des connaissances et compétences disciplinaires et transversales, que hors de l’école, avec un large réseau associatif qui permet à chacun de découvrir et pratiquer une multitude d’activités. De plus, sport et école s’appuient sur les mêmes valeurs : le goût de l’effort, la persévérance, la volonté (…)
Rappel de l’épreuve du baccalauréat.
Epreuve comportant un parcours de franchissement d’obstacles chronométré d’une distance de 200m, prolongé sans interruption par le remorquage d’un mannequin sur une distance de 10 à 40m choisie par le candidat.
« Le parcours de 200 mètres est constitué par le jury en disposant au moins 8 obstacles à franchir. Ces obstacles sont orientés verticalement par rapport à la surface imposant une immersion d’environ 1m de profondeur, ou horizontalement (…)